Centrafrique : La SOCASP et son 15e BAC pour répondre aux besoins de consommation en hydrocarbures

0

Bangui, le 07 juillet 19

La Société Centrafricaine de Stockage des Produits Pétroliers (SOCASP), va inaugurer ce 08 juillet 2019 en présence du Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra et les membres du gouvernement, son 15e bac de stockage qui permettra l’augmentation des capacités en hydrocarbures, notamment le Gasoil.

Pour rappel, la SOCASP qui a remplacé la SOGAL à la réforme du sous-secteur pétrolier aval, est une Société anonyme S.A au capital de 100 millions dont 51% revient à l’Etat centrafricain ; 25% à la société Total Centrafrique ; 15% à TRADEX Centrafrique et ; 9% à la partie privée.

En effet, afin de permettre à l’Etat d’exercer de manière permanente le contrôle sur ce secteur stratégique, la SOCASP est passé du monopole privé au monopole d’Etat avec pour mission de stocker les produits pétroliers et dérivés dans des conditions normales de sécurité, de contrôle de qualité et de protection de l’environnement selon les procédures standards de l’industrie pétrolière.

Aussi, la SOCASP a pour activités traditionnelles d’un dépôt qui sont la réception, l’entreposage et la manutention des produits pétroliers, mais elle fait également l’entretien et la maintenance des installations et le cas échéant, par le truchement de l’ASRP, à travers le volet « extension de capacité de dépôt » dans la structure des prix, d’augmenter la capacité de stockage pour répondre aux besoins du marché.

Concernant ces activités, la SOCASP exploite un dépôt principal à Bangui (avec 14 bacs dont le 15e vient d’être installé) et un dépôt secondaire à Salo. Il est à noter qu’à l’issue de la réforme du sous-secteur pétrolier aval que le marché national soit approvisionné à 80% par la voie fluviale (mai à décembre) et un appoint de 20%, est fait par la voie terrestre (décembre à mai), ceci pour éviter de grever la fiscalité pétrolière.

La SOCASP qui dispose deux types de partenaires à savoir : Les Ministère du développement de l’énergie et des ressources hydrauliques ; et celui des Finances. L’ASRP fait partie également des partenaires institutionnels de la SOCASP. En ce qui concerne ses partenaires, nous avons les marketeurs qui assurent la distribution de carburants en station-service. Ces marketeurs sont entre autres, TOTAL Centrafrique avec 57% de part de marché en 2018 ; TRADEX Centrafrique avec 42% en 2018 ; BOCOM-Centrafrique qui avec 0,6% et ; SARPD-OIL avec 0,4% en 2018.

Il faut noter que le 15e BAC de la SOCASP est l’œuvre d’un travail réalisé par l’ensemble de l’équipe dirigée par le Dg Ernest Fortuné BATA qui a su mettre en exécution les grandes orientations, des hautes autorités du pays en commençant par le Chef de l’Etat Faustin-Archange, son premier ministre Firmin Ngrébada et le ministre de tutelle Herbert Gotran Djono Ahaba.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE