Centrafrique : Le Centre de la Mère et de l’Enfant réhabilité et doté grâce à la mission russe

0

Bangui, le 11 juin 19

Il y’a de cela 47 ans que le Centre de la Mère et de l’Enfant a été construit et remis au gouvernement centrafricain par l’Union Soviétique en 1972. Etant dans un état de vétusté avancé, ledit Centre est de nouveau réhabilité et doté des nouveaux équipements par la mission russe en République Centrafricaine, dans l’optique d’appuyer le gouvernement dans le relèvement du pays.

C’est suite à l’appel d’aide lancé par la Directrice du Centre que la Russie, donatrice dudit Centre, s’est portée garante pour sa réhabilitation et sa dotation en équipement adéquate en vue de son bon fonctionnement. Dans cette optique, un fonds a été alloué par la Fédération de Russie pour ces différents travaux de réhabilitation qui sont déjà à terme. Ainsi, le mercredi 5 Juin 2019, le Conseiller de l’Ambassade Victor Tokmakov, représentant personnel de l’Ambassadeur de la Russie en RCA et le conseiller spécial du président Touadéra en matière de la sécurité nationale  Valery Zackarov ont co présidé la cérémonie de la remise officielle de ce Centre, en présence de la première Dame de Centrafrique Tina Marguerite Touadéra.

Le conseiller de l’Ambassade de Russie en RCA Victor Tokmakov a souligné à cette occasion que « ce geste n’est que la continuité de la coopération de la Russie avec la République centrafricaine, car les enfants sont les futurs cadres de la RCA, d’où nécessité de les prendre en charge dès le bas âge. C’est ainsi qu’en dépit des subventions allouées par l’Etat centrafricain, la Fédération de la Russie est en train d’apporter sa pierre de contribution à la reconstruction de cet édifice. C’est un devoir qui s’impose à tous pour que ces enfants soient des bons citoyens de demain ».

La traditionnelle amitié entre la Fédération de la Russie et la République Centrafricaine ne peut que s’intensifier par des actions concrètes de la sorte, car c’est au profit de ces enfants, étant orphelins à des pareils âges.

Tout compte fait, le Centre de la Mère et de l’Enfant a bénéficié d’un château d’eau, de deux nouveaux bâtiments, tout le Centre réhabilité et doté des lits pour les enfants ainsi que d’autres kits nécessaires pour son bon fonctionnement.

@Herman Themona,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE