Centrafrique : La caravane de la paix accueillie par le PM Firmin Ngrébada

0

Bangui, le 24 avril 19

Le retour définitif de la paix se fait sentir ces derniers temps après l’engagement des parties signataires de l’accord de paix en vue de sa mise en œuvre. Même si nous enregistrons quelques désagréments dans le Centre-Est et le Nord du pays, mais dans l’ensemble les choses aillent mieux et nous ne pouvons qu’encourager cela.

En effet, le premier ministre Firmin Ngrébada avait conduit une équipe de la communauté internationale (ONU-UA-UE) à Bambari et à Bangassou dans le but d’évaluer la mise en application dudit accord de paix. C’était lors de ce déplacement qu’une caravane de la paix a pris son goût, avec l’initiative de certains ressortissants des villes visitées par les autorités citées ci-haut.

Cette caravane qui a parcouru plus de mille kilomètres, en traversant la ville de Pombolo, Gambo, Kongbo, Kembé, Alindao, Gbokologbo, Bambari, Grimari, Ngréko, Sibut, Galafondo, Damara et Nguéréngou  durant une semaine, est arrivée effectivement à Bangui le 22 avril 2019.

Le Chef du gouvernement centrafricain Firmin, accompagné de certains de ses ministres et autres dignitaires nationaux et internationaux, ont accueillis, sourires aux lèvres et aux cœurs, cette caravane de la paix qui est un signe prometteur pour le décollage du pays vers un lendemain meilleur.

C’est pour dire que les zones réputées dangereuses, ne sont plus les mêmes et que la libre circulation de biens et de personnes est une réalité. Le premier ministre Ngrébada et son équipe qui ont reçus ladite caravane au PK 22 sur la route nationale 2 (axe Damara), viennent démontrer à l’opinion nationale et internationale que le processus de la paix, la sécurité et la reconstruction nationale est en marche.

@Hervé  BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE