Centrafrique : Le Dg des douanes centrafricaines Frédéric-Théodore Inamo reçoit du président Touadéra une distinction honorifique

0

Bangui, le 18 mars 19

Le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra a décerné des distinctions honorifiques (des médailles au grade de commandeur dans l’ordre national du mérite centrafricain et de la reconnaissance centrafricaine) à trois personnalités issues des administrations douanières dont le Dg des douanes centrafricaines Frédéric-Théodore Inamo. Il s’agit notamment du directeur général des douanes et droits indirects Frédéric-Théodore Inamo, du secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes, Kunio Mikuriya et du vice-président de l’Organisation Mondiale des Douanes pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, le Général de brigade Toumani Sangaré.

Ce geste de reconnaissance du président Touadéra fait suite à l’engagement de ces derniers et surtout l’action de coopération dont ils font preuve dans le cadre de renforcement des capacités et de la modernisation des administrations douanières. Il faut reconnaitre par-là que le succès de la tenue à Bangui, de la 24e conférence des directeurs généraux des douanes de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), en fait partie des causes de ces distinctions honorifiques.  Il faut noter que c’est le ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra qui a parrainé ces récipiendaires.

Prenant la parole au nom de ses collègues en cette circonstance, le Général de brigade Toumani Sangaré a adressé sa gratitude et reconnaissance au président de la République centrafricaine en ces termes : « Monsieur le président de la République, vous comprendrez que nous sommes sous le coup de l’émotion. Et malgré cette pesanteur de l’émotion, je voudrais ici, au nom des récipiendaires, vous remercier très sincèrement pour cette marque de confiance que vous venez de témoigner à notre endroit… Vous venez encore une fois de témoigner en face du monde que vous soutenez les réformes et la modernisation de l’administration douanière ».

Notons pour finir que les autorités centrafricaines tiennent beaucoup à la question de la performance douanière en vue de la croissance constante de l’économie centrafricaine. Cette marque de confiance du Chef de l’Etat encourage davantage le Dg Frédéric-Théodore Inamo et son équipe à bosser efficacement pour le développement de leur pays.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE