Centrafrique : La Chine, toujours prête à donner le meilleur d’elle-même

0

Bangui, le 27 février 19

Le Président Faustin Archange TOUADERA avec l’Ambassadeur de Chine en Centrafrique

 Les Forces Armées Centrafricaine (FACA) ont reçu  le lundi 25 février 2019, une quarantaine de véhicules de marque pick-up et quatre bateaux Zodiac offerts par la Chine. Ce don s’inscrit dans le cadre de coopération militaire Chino-Centrafrique.

La Chine qui est une partenaire redoutable avant, pendant la crise qu’a connue la RCA, continue de prouver sa bonne foi et sincère contribution à son relèvement.

En effet, la cérémonie de cette remise a été déroulé sous l’impulsion du Faustin-Archange Touadera qui, nuit et jour ne cesse de multiplier des lobbyings auprès des partenaires et amis de la RCA (EUTM, la Chine, la Russie, la France, les Etats-Unis…) dans tous les domaines et plus précisément dans le domaine défense pour enfin atteindre son objectif d’ici peu de temps, bien sûr avant la fin de son premier mandat.

Il faut noter également la présence d’Ambassadeur de Chine en Centrafrique  M. Chen Dong, de la ministre de la Défense Marie-Noëlle Koyara, de l’Inspecteur des FACA le général de division Jean-Pierre Dolewaya, du Chef d’État-Major des FACA  le général de brigade Zéphirin Mamadou.

Puisque, la sécurité est la priorité des priorités du Chef de l’Etat, cela se témoigne par ces multiples accords de défense signés et son véritable souci qui se traduit également dans ses actes, pour le retour définitif de la paix et la sécurité en RCA.

Pour le diplomate M. Chen Dong l’Ambassadeur chinois accrédité en Centrafrique qui, dans son discours de circonstance a réitéré l’engagement de son pays à être toujours au chevet de la RCA. Pour lui, la Chine va répondre toujours aux préoccupations des autorités centrafricaines au cas des besoins se font sentir dans le sens de l’appui à la restructuration du secteur de la sécurité.

Il faut rappeler qu’en 2018, la Chine a doté les Forces Armées Centrafricaines (FACA) en moyens létaux et des véhicules de combat qui ont permis au leur redéploiement progressivement sur toute l’étendue du territoire national.

Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE