Centrafrique : Les travaux du Comité de pilotage du projet promotion de la paix et création d’emplois sont lancés

0

Bangui, le 12 déc. 18

Le 11 décembre 2018, Mme Augustine DAMALA Chargée de Mission et DIRCAB Intérimaire Représentante du Ministre du Travail de l’Emploi et de la Protection Sociale a ouvert à l’Hôtel Rock-Club de Bangui, les travaux de l’Atelier du Comité de pilotage du Projet promotion de la Paix et création d’emplois en RCA. Notons que l’ouverture des travaux, s’est déroulée en présence de M. Ahmadou GUISSET Représentant/Pays du Bureau International de Travail (BIT) et de M. Jean de Dieu YONGONDOUNGA DG du Travail de l’Emploi et de la Protection Sociale.

Deux discours ont marqué la cérémonie de lancement des travaux. Dans son mot de circonstance, M. Ahmadou GUISSET Représentant/Pays du Bureau International du Travail (BIT) s’est appesanti sur la pertinence de l’activité. Selon lui « La création d’emploi décents est une priorité du Gouvernement pour apporter la paix sociale. En RCA, plus particulièrement, l’emploi est une clé essentielle pour un retour rapide à la stabilité, condition sine qua non pour la réintégration, la relance économique et une paix durable. Dans cette perspective, il est important de fonder les appuis sur des stratégies qui jettent les bases d’un développement durable, inclusif et participatif » a-t-il-fait savoir.

Poursuivant son allocution, l’intervenant a relevé la détermination de son institution dans le domaine des appuis multiformes en RCA « Le BIT s’est engagé à appuyer un appui technique visant l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre pour que l’offre de formation soit en parfaite adéquation avec l’offre d’emploi, afin de permettre une amélioration de la productivité des entreprises et une création d’emplois décents notamment pour les jeunes, ce qui s’inscrit dans l’opérationnalisation de la politique nationale de l’emploi de manière générale et la facilitation de l’accès des jeunes en zone rurale et urbaine à un emploi décent, de manière spécifique »a-t-il-confié.

Et d’y ajouter « C’est dans ce cadre que le BIT a obtenu, un financement dans le cadre du RBSA (Régular Budget Supplémentary account) afin de permettre de bâtir sur les actions en cours en RCA et démontrer sa valeur ajoutée en matière de réduction de la vulnérabilité socio-économique comme contribution à la consolidation de la paix. Cet apport est considéré comme un seed money en vue de mobiliser plus de ressources pour le programme « emploi jeunes » par des partenariats avec d’autres agences ou partenaires financiers de la RCA » a-t-il-lâché.
Pour sa part, Mme Augustine DAMALA Chargée de Mission et DIRCAB Intérimaire et Représentante du Ministre du Travail de l’Emploi et de la Protection Sociale a salué la tenue de cet Atelier du renforcement de capacité des membres du Comité de pilotage du projet promotion de la paix et création d’emploi décent et elle a délivré un message aux participants sur les directives du Chef dudit département en ce qui concerne la mise en œuvre de ce projet.

Indiquons de passage, que le projet promotion de la paix et création d’emploi décent a été lancé conjointement par le Département du Travail de l’Emploi et de la Protection Sociale et le Bureau International du Travail (BIT). Le projet vise à appuyer le Gouvernement dans ses efforts de consolidation de la paix notamment au niveau institutionnel par le renforcement des institutions du marché du travail à faire face aux crises ; et au niveau opérationnel par le renforcement des compétences des communautés à générer des opportunités d’emploi malgré les crises.

Les objectifs immédiats du projet sont : les communautés améliorant leur résilience par un meilleur accès à l’emploi grâce au développement des compétences et l’employabilité au niveau local. Les institutions du marché de travail sont renforcées en vue d’accompagner la création des micros entreprises et des coopératives de jeunes. Les capacités des communautés sont renforcées pour réhabiliter et construire les infrastructures par les approches HIMO. Les 10 premiers mois du projet ont été principalement centrés sur la phase d’organisation et de planification conjointe du programme et l’exécution des activités opérationnelles.

Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE