Centrafrique : L’Union européenne toujours active dans le processus du déploiement des forces de sécurité intérieure et la restauration de l’autorité de l’Etat

0

Bangui, le 10 décembre 18

Connue comme étant le partenaire numéro1 de la République centrafricaine, l’Union Européenne est cette fois-ci très active dans le processus de déploiement des forces de sécurité intérieure et de la restauration de l’autorité de l’Etat.

Pour preuve, l’Ambassadrice, Cheffe de la délégation de l’Union européenne en Centrafrique, Samuela Isopi, et le Ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité publique, Henri Wanzet Luinguissara, ont lancé aujourd’hui le projet d’appui au déploiement des forces de sécurité intérieure et à la restauration de l’Autorité de l’Etat à l’Ouest de la RCA, financé par l’UE via l’Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP).

Le projet, d’un montant de 8,1 millions d’euros, vise à soutenir concrètement le déploiement des FSI sur l’axe sécuritaire et commercial Beloko-Bangui. Des actions ciblées de formation, fourniture de moyens roulants et matériel bureautique, et de réhabilitations, permettront aux FSI de se déployer et d’établir une présence effective et durable.

Cette intervention, l’a souligné l’Ambassadrice, n’est pas isolée: elle s’inscrit dans le cadre d’une action globale menée par l’UE pour renforcer la région sécuritaire de l’Ouest et le pôle de Bouar, qui sera destinataire d’autres appuis visant à accompagner la mise en oeuvre du Plan national de la défense et l’opérationnalisation du nouveau mandat de la mission EUTM-RCA.

Programmé sur une période de 18 mois, le projet d’appui au déploiement des FSI sur l’axe Beloko-Bangui sera mis en oeuvre par CIVIPOL en étroite coordination avec le Ministère de l’Intérieur et les partenaires engagés dans la réforme du secteur de la sécurité.

LPC,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE