Centrafrique: Montée en puissance de la Chine en Afrique et véritable dégringolade des Etats unis sur le continent

0

Bangui, le 25 November 2018

La politique africaine mis en place par le Président chinois a permis à la Chine de montée en puissance et de gagner la confiance des africains tandis que l’on assiste au même moment à une perte de vitesse des Etats unis sur le continent et ce, depuis l’arrivée du président Trump au pouvoir.    

En effet, c’est l’assurance de voir  l’influence chinoise grandir encore plus sur le continent. Ces milliards d’investissement dans les infrastructures notamment – bâtiments, routes, télécommunication – servent dans un premier temps à sécuriser son approvisionnement en matières premières, n’hésitant pas quand elle a le monopole d’achat à faire baisser les prix comme pour le bois gabonais.

Déclin de l’influence américaine

Le déclin de l’influence américaine en Afrique est en partie dû à sa rhétorique, les nations africaines préfèrent traiter d’égal à égal avec la Chine, récemment sortie des pays en développement, qu’avec les Etats-Unis qui prennent l’Afrique de haut. Cette forme de condescendance agace et répulse, Donald Trump en Janvier s’était attiré les foudres du continent en qualifiant les pays africains de “pays de merde”.

Comment l’Afrique peut elle tirer profit de la guerre commerciale ?

Afin d’éviter les tarifs douaniers punitifs de la part des américains, la Chine pourrait investir davantage dans les économies africaines et ainsi relocaliser sa production sur le continent. C’est un choix logique qui permettrait également de se rapprocher de la source d’approvisionnement en matières premières. Pour aller plus loin, l’infographie réalisée par Trade Machines offre un résumé visuel du conflit commercial sino-américain.

https://trademachines.com/privacy-policy-tm

www.trademachines.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE