Centrafrique : Des Médecins Soudanais sont à pied d’œuvre à Bangui pour fournir aux malades centrafricains des soins intensifs

0

Bangui, le 06 novembre 18

 

Une équipe de médecins soudanais est à pied d’œuvre depuis quelques à Bangui dans le cadre des soins intensifs aux malades centrafricains. C’est le 1er citoyen de la ville M. Emile Gros Raymond NAKOMBO qui a lancé officiellement le dimanche dernier 4 novembre l’opération de l’opération médicale des médecins soudanais Communautaire de Bangui.

 Notons que c’est la seconde édition des consultations médicales gratuites des médecins de la République du Soudan en République Centrafricaine. Cet évènement s’est déroulé en présence de M. Eugène SERDOUMA Directeur de Gestion des Etablissements hospitaliers et de M. Abel ASSAYE directeur de l’Hôpital Communautaire de Bangui, des nombreux invités entre autres des malades en provenance des huit arrondissements de la ville de Bangui.

  Pour la circonstance, deux allocutions ont marqué le lancement desdits travaux qui s’est déployé dans une ambiance cordiale. Le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Bangui Emile Gros Raymond NAKOMBO a salué la venue de cette équipe des médecins Soudanais qui sont venus pour la seconde fois consécutive au chevet des malades centrafricains dans le domaine des soins intensifs. Il a en outre saisi  l’opportunité pour remercier le Gouvernement Soudanais qui sous la clairvoyance de son président EL BECHIR ne cesse de déployer des efforts considérable  pour une coopération bilatérale agissante entre le Soudan et la RCA. Il a par ailleurs fait savoir que c’est à l’initiative personnelle  du Chef de l’Etat  Faustin Archange TOUADERA  que cette équipe médicale Soudanaise a décidé de voler au secours des malades du pays.

Prenant la parole à son tour   le Professeur  AL FATIHE AL FADOUL Chef de la délégation de la République du Soudan a vivement remercié le Gouvernement Centrafricain  pour l’accueil qu’il a réservé   à toute son équipe médicale dès leur arrivée sur le sol  de la RCA et à réitérer l’engagement de son institution à appuyer la RCA  dans le domaine de l’assistance médicale et humanitaire.

Pour la gouverne des lecteurs, cette campagne médicale en soins intensifs multidisciplinaire des praticiens   conduite par l’ONG Soudanaise « ALBASAR » se déroulera du lundi 05 novembre au samedi 10 novembre 2018. Les consultations de néphrologie de gastro entérologie et dentaire seront organisées au centre Hospitalier Universitaire Communautaire de Bangui. Par contre, les consultations d’ophtalmologie se dérouleront au Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui (CNHUB).

Le président de la Délégation Spéciale de la ville de Bangui et le Ministre de la Santé Publique et de la Population invitent les populations des communes et arrondissements  à venir massivement se faire consulter gratuitement et bénéficier des soins appropriés dans les centres de santé susmentionnés.

Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE