Centrafrique: Le CCU publie un manuel d’éducation à la paix à l’usage des formateurs de Centrafrique

0

Bangui 18 octobre 18

Père Médard BARWENDE-SANA Directeur du Centre Catholique Universitaire

 C’est le mercredi dernier, 17 octobre 2018 que le Centre Catholique Universitaire de Bangui (CCU) sis sur l’avenue des Martyrs, a accueilli en faste la cérémonie de dédicace du nouveau manuel qui va désormais servir comme guide de recueils pour l’éducation à la paix en République Centrafricaine.

Il faudrait préciser que ce manuel a été conçu par le Centre Catholique Universitaire (CCU) sous la direction du Révérend Père Médard  BARWENDE-SANE de la Congrégation des Pères Jésuites qui est l’actuel  Directeur du Centre Catholique Universitaire de Bangui (Centrafrique). Il a été mis en œuvre grâce aux concours d’un groupe d’Experts nationaux et internationaux. Cet important outil de travail est destiné aux formateurs qui œuvrent depuis belle lurette dans le cadre de la formation des différents membres des communautés du pays dans le domaine de l’éradication de la violence. Le Directeur du Centre Catholique Universitaire le Père Médard BARWENDE-SANA donne un éclairage sur ce nouveau Livre :

« Le manuel se compose de 7 modules complémentaires. Cependant, chaque module peut-être enseigné de manière autonome pour répondre à une problématique précise et la diversité des modules répond à la volonté des rédacteurs de proposer des réponses aux nombreux  problèmes que soulèvent les Centrafricains »a-t-il-souligné.

 

Poursuivant ses propos l’intervenant a affirmé que les points saillants de ce livre renferment plusieurs modules. Ces modules sont les suivants : Module I les relations sociales, modules II le conflit et sa transformation ; module III la paix et ses différents dimensions ; modules IV la communication et la non-violence active ; module V les valeurs religieuses et culturelles ; modules VI ; les droits humains et la justice transitionnelle ; module VIII la bonne volonté et l’esprit de sacrifice. Chaque module condense des unités d’apprentissage, c’est-à-dire des leçons et ces leçons comportent  des notions théoriques, des exercices ou des illustrations pratiques et des adages ou des récits tirés du riche contexte centrafricain.

A la fin de tous les modules, il y a un outil d’évaluation de la formation qui a été mis en place pour mesurer la réceptivité des leçons apprises par les apprenants. Signalons que la récurrente crise militaro-politique a fait considérablement des victimes dans le pays. Ce livre vient à point nommé pour le’ bien-être du peuple centrafricain  au moment où ce peuple aspire à la résolument définitive de la crise qui ne cesse de mettre à mal la cohésion sociale.

Hervé BINAH,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE