Centrafrique : Les Présidents TOUADERA et XI signent un Accord de Coopération bilatérale à Beijing

0

Bangui, le 08 sept.-18

La signature de l’Accord de Coopération bilatérale Chine-RCA est intervenue le jeudi 6 septembre 2018 à Beijing entre le président Xi Jinping qui a reçu son homologue centrafricain Faustin Archange Touadéra au Grand Palais du Peuple.

Au terme de la rencontre de ces deux Chefs d’Etat, le Président chinois Xi Jinping a déclaré que : «  La Chine a toujours soutenu et aidé activement le processus de paix en Centrafrique et la construction de la nation, et elle souhaite que la République centrafricaine continue de progresser sur la voie d’une paix durable et du développement durable du pays ».

Le Président Chinois a poursuivi en indiquant qu’il est disposé à renforcer continuellement la confiance politique mutuelle avec le Centrafrique et à développer activement la coopération pragmatique entre les deux pays pour que la Chine et l’Afrique puissent améliorer leur sécurité alimentaire pour le bien-être de leurs populations.

Selon Xi Jinping, la Chine continuera de prendre la parole dans les organisations multilatérales en faveur de la RCA et poussera la communauté internationale à accroître son attention et sa contribution au processus de reconstruction pacifique de ce pays et à fournir une assistance plus constructive.

Dans ses propos de circonstances, le Chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadera, a déclaré que : « La Chine et l’Afrique demeurent fermement engagées à défendre la cause de la réunification de la Chine. Grâce à l’aide de la Chine la RCA est entrain de promouvoir la stabilité nationale et le développement économique ».

Le Président centrafricain a précisé que la Chine est disposée à renforcer les échanges entre les différentes parties et les échanges sur la gouvernance.

Le Président TOUADERA a indiqué que : « Les relations entre la RCA et la Chine ont renforcé la coopération pragmatique dans le cadre de l’initiative « Ceinture et route » et les « huit actions majeures » proposées par le président Xi Jinping au Sommet de Beijing ».

Ainsi, le Chef de l’Etat centrafricain apprécie grandement le rôle important et le leadership de la Chine sur la scène internationale et est entièrement disposé à communiquer et à se coordonner étroitement avec la Chine sur les grandes questions internationales.

Il est a rappelé que la coopération de la Chine avec la RCA est très appréciée par la population centrafricaine qui se réjouit des réalisations de la Chine dans plusieurs domaines entre autres les infrastructures administratives et la santé.

Hervé BINAH,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE