Centrafrique : Poursuite des opérations de rapatriement par voie aérienne des refugiés centrafricains de l’Afrique de l’Ouest et du Centre

0

Bangui, le 04 septembre 18

C’est le jeudi 30 août 209 que le  tarmac  de l’aéroport international de  Bangui Mpoko a servi de cadre à la cérémonie de l’accueil  des  40 Réfugiés Centrafricains  qui  ont trouvé asile à l’extérieur du pays. Ces réfugiés centrafricains ont regagné le pays, à bord d’un vol de la compagnie ASKYP.

Notons que cet événement  s’est déroulé en présence de Madame Virginie BAIKOUA Ministre en charge  de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation Nationale, les Responsables du Projet PARET qui œuvre depuis belle lurette aux programmes d’appuis pour le retour et à l’intégration des personnes retournées en Centrafrique.

A son arrivée Mademoiselle MAIGA l’une des réfugiées centrafricaine de provenance de la République du Mali s’est réjouie de la réalisation de ce projet qui a facilité son retour dans son pays, la République centrafricaine et saisi l’opportunité pour remercier les autorités du pays et à lancer un vibrant appel aux groupes armés de déposer les armes et d’adhérer au processus DDR-R. « Je demande à mes frères Anti balaka et Séléka de déposer les armes pour que la paix revienne d’une manière définitive dans notre pays » a-t-elle lâchée.   Pour sa part, Madame Virginie BAIKOUA, Ministre de l’Action Humanitaire a mis un accent particulier sur  la mise en œuvre du programme qui doit s’attaquer désormais  pour  le retour des réfugiés centrafricains au pays. Elle a en  outre noté que des moyens financiers et matériels  seront déployés en faveur des personnes retournées en vue de leur réintégration.

Il faudrait préciser que le retour des réfugiés centrafricains de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, intervient après celui qui a été lancé au début du mois  d’août dernier et qui a facilité le retour de 206 réfugiés centrafricains du Congo Brazzaville.

Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.