UNHCR/RCA: Les opérations de rapatriement volontaire de 206 réfugiés centrafricains du Congo Brazzaville sont désormais closes

0

Bangui, le 30 août 18

 Le rapatriement volontaire de 206 réfugiés centrafricains de la région de Bétou au Congo Brazzaville s’est achevé  le vendredi dernier à la grande satisfaction de tous les acteurs et surtout grâce à l’appui du Haut Commissariat des réfugiés (HCR) de Centrafrique.

Le moins que l’on puisse dire est que l’amélioration de la situation sécuritaire à Bangui  a porté ses fruits et à favoriser le retour  des réfugiés centrafricains dont la plupart  ont trouvé refuge dans les pays voisins de la République Centrafricaine. Pour Jean Cyriaque Graoua Administrateur en charge de  la protection du HCR-Centrafrique « Le retour est volontaire et il est justifié par le calme progressif à Bangui et environ 2500 personnes  réfugiés au Congo ont déclaré cette volonté de retourner au pays et les raisons signalées sont entre autres, la stabilité constatée en Centrafrique » a-t-il-fait savoir sur les ondes de la Radio de nos confrères du Réseau des Journalistes des Droits de l’Homme (RJDH).

L’intervenant a par ailleurs relevé que 206 personnes issues de 60 familles sont rapatriées. Ils vont bénéficier des vivres et un appui financier pour une durée de trois mois.

Il faudrait préciser que plusieurs ONG non gouvernementales implantées dans le pays  ont été impliquées dans lesdites opérations de retour des réfugiés centrafricains. Ces institutions se sont lancées pour faciliter le retour des personnes retournées par la fourniture de  plusieurs assistances sur le plan sanitaire, hygiène et assainissement y compris la restauration.

Pour la Gouverne des lecteurs, lesdites opérations du retour  de 206 réfugiés centrafricains du Congo Brazzaville intervient après celle qui a été lancée par le système des Nations-Unies en charge des réfugiés (HCR) et qui a déjà ramené au bercail au moins trois convois des réfugiés centrafricains.

Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.