Centrafrique : Selon Dr Pierre Somsé « Aucun cas d’Ebola n’a encore été enregistré en RCA »

0

Bangui, le 21 août 2018

Le ministre de la Santé Publique et de la Population le Dr  Pierre Somsé a confirmé qu’aucun cas lié à la maladie à virus Ebola n’a encore été enregistré en Centrafrique. Une déclaration faite hier à la presse à l’issue d’une mission qu’il a effectué avec une équipe médicale de la coordination après  48 heures de retour à M’boki suite au soupçon de cette maladie dans cette région qui se trouve à l’extrême Est du pays.

Le moins que l’on puisse dire est que de retour de M’boki après une alerte signalant un cas de maladie à virus Ebola sur 6 personnes présentant des symptômes apparentés à cette maladie, le comité de coordination des Opérations d’urgence (COUSP) qui comprend le ministère de la santé, l’OMS et l’Institut pasteur de Bangui ont présenté d’une manière concise  le rapport de la mission scientifique effectuée du 10 au 12 aout dans cette circonscription administrative.

Le Ministre de la Santé Publique Dr Pierre Somsé,  d’entrée de jeu,  à rassurer et a éclairé la lanterne du public  en ces termes en ce qui concerne les résultats de l’investigation. « Les résultats des examens ont été produits immédiatement à l’aide d’un test rapide, et bien entendu les résultats sont négatifs. Aucun cas de maladie à virus Ebola n’avait été enregistré en RCA » a-t-il réconforté la population centrafricaine.

Il a par ailleurs  ajouté que  cette  mission a été une mission de leçons en termes de réponses, « ce qui est important de retenir dans cette mission, c’est le fait que, d’abord, la coordination a pu tester notre système de surveillance. Nous avons reçu cette alerte même si les cas signalés ne sont pas avérés mais en termes d’alerte avec Ebola, il n’y a jamais de fausse alerte.

Par-ailleurs, il a en outre annoncé que la localité de M’boki abritera désormais un poste national et international de riposte contre le virus Ebola. « Et l’une des conclusions de cette mission c’est qu’il faut aller là-bas carrément pour monter un poste de riposte régional mais aussi international. Car la ville de M’boki partage la frontière avec la RDC au niveau de Haut-Uélé dans Lituri, ville Congolaise actuellement sous l’épidémie d’Ebola » a-t-il confié.

Pour la Gouverne de nos  lecteurs, la République Démocratique du Congo (RDC) dont le foyer de maladie à virus Ebola fait ravage et  se déplace d’une région à une autre  partage environ 1500 km de frontière avec la  République Centrafricaine notre pays, dont les autorités sanitaires  restent  toujours  en alerte depuis qu’une nouvelle apparition de cette maladie s’est fait apercevoir plus particulièrement dans la région située au Nord-Kivu qui n’est pas loin du Haut-Mbomou.

Cosmos,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE