Centrafrique : Echanges de l’UNHCR avec les étudiants sur le thème « les déplacements de population en RCA »

0

Bangui, le 21 août 2018

En prélude à la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, les responsables du Haut-Commissariat des Nations-Unies  en Charge des Réfugiés étaient face aux étudiants de l’Université de Bangui le Vendredi 17 Aout 2018 dans l’Amphithéâtre Alphonse Blagué de l’Université de Bangui, pour échanger sur la thématique « les déplacements de population en République Centrafricaine ».

Organisée par  le Haut-Commissariat des Nations-Unies  en Charge des Réfugiés (UNHCR) l’activité s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, en synergie avec l’ensemble de la communauté Humanitaire en Centrafrique autour du thème «  les civils et les humanitaires ne sont pas une cible ».

L’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de Madame Virginie BAIKOUA, Ministre de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation Nationale. A ses côtés se trouvaient  M. BUTI-KALE Représentant/Pays du HCR en Centrafrique, le Doyen de la Faculté des Sciences Humaines, Représentant le Recteur de l’Université de Bangui M. Jean Laurent SYSSA-MAGALE. Deux discours ont marqué ledit événement avant les échanges fructueux avec les étudiants.

Dans son mot circonstance M. BUTI-KALE Représentant/Pays du HCR s’est réjoui de la tenue de cette activité en ces termes «  C’est avec un grand plaisir que le HCR participe aujourd’hui à cette session d’échanges avec  les étudiants de l’Université de Bangui sur la problématique du déplacement de population en RCA en prélude à la célébration de la Journée Mondiale de l’aide humanitaire qui est commémorée le 19 Août de chaque année ».

il a par ailleurs poursuivi son intervention en affirmant que « Depuis plus de deux décennies, la RCA est confrontée à une série de crises récurrentes qui a engendré des effets néfastes. Ces crises ont profondément secoué le tissus économique avec comme entre autres des conséquences de déplacements forcé des populations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays » a-t-il lâché.

Toutefois, le Représentant/Pays du HCR  n’a pas manqué de souligner que la recrudescence  de la violence dans certaines localités du pays a forcé plusieurs personnes à fuir leur domicile  pour se réfugier soit dans des sites des personnes déplacées, soit dans les pays voisins. « A ce jour, on compte 608 028 déplacés internes alors que 573,428 Centrafricains  se sont réfugiés. 261,245 au Cameroun, 176,319 en République Démocratique du Congo, 98,709 au Tchad, 31,688 en République du Congo et 2,221 au Soudan et 1,877 au Soudan du Sud » a-t-il fait savoir.

Avant d’entrée dans les débats, Mme Virginie BAIKOUA Ministre de l’Action Humanitaire a mis un accent particulier sur le rôle de son département dans la recherche des solutions adéquate à la résolution de la crise en Centrafrique. L’intervenante a mentionné les grands axes d’intervention  du ministère en charge des actions à entreprendre dans le domaine humanitaire dans le pays.

Soulignons au passage, que les festivités de  la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire se sont déroulées hier dimanche 19 Aout 2018 dans le centre Galaxy de l’Ecole Turque en présence des autorités du pays et de plusieurs institutions Humanitaires du pays sur le thème «  les civils et les humanitaires ne sont pas une cible ».

Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.