Centrafrique : Urgence pour les hautes autorités nationales de décanter le blocage des travaux de réhabilitation de la Cité Christophe

2

Bangui, le 16 août 2018

Tous les habitants de Bangui la capitale, commencent à être lassés du blocage des travaux de réhabilitation de la cité Christophe par la seule volonté d’un seul individu qui réclame la paternité de cette propriété de l’Etat. D’où l’urgence pour les hautes autorités nationales de trancher nette et sans délai afin de laisser les chinois procéder à la réhabilitation de cette cité comme cela a été décidé par le Gouvernement. 

En effet, le blocage des travaux de réhabilitation de la cité Christophe est né du litige fantaisiste créé par M. RAYAN, un homme d’affaire qui après le déguerpissement des occupants de la Cité Christophe, pour permettre aux chinois de commencer les travaux sur ce site, s’est empressé pour mettre une clôture tout au tour de cette Cité sous prétexte qu’il aurait acheté le tout dans les mains de ces occupants. Mais, très vite, celui-ci se butera à la farouche résistance du Ministre Gaby- Francky LEFFA en charge de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Habitat qui aussitôt alerté des agitations de RAYAN sur le site, il va faire une descente sur les lieux et procéder personnellement au dégagement des premiers poteaux de clôture qui étaient déjà implantés en présence de M. RAYAN et ce, sous les applaudissements des riverains qui, eux aussi étaient très remontants de voir M. RAYAN s’accaparer de cette Cité qu’ils attendaient sa réhabilitation par les chinois.

Par la suite, M. RAYAN activera tous ses réseaux juridiques pour disposer des papiers attestant que la Cité Christophe est sa propriété privée. Chose qui n’est pas étonnante lorsqu’on sait que face aux billets de banque l’obtention des papiers administratifs en RCA devient plus facile même si cela nécessitait une certaine observation des règles minimales de l’art. Et justement c’est avec ces papiers obtenus à la va vite, que M. RAYAN va faire comprendre aux chinois qui, à peine avoir démarré le premier pas, par la clôture du site des travaux, que cette Cité lui appartient de droit et même si aujourd’hui ces chinois s’entêtent à s’y investir par la bénédiction du régime en place, demain, ils se verront dérober de tout avec le changement du régime. Voilà le vrai point de blocage de la réhabilitation de la Cité Christophe dont les travaux devraient déjà atteindre à ce jour, la moitié de leur réalisation s’il n’avait pas cette malsaine situation entretenue par RAYAN.

La vérité dans ce dossier de la cité Christophe qu’il faudrait  comprendre à tous est que déjà en 2009, le Gouvernement avait décidé de l’annulation pure et simple de tous les actes de vente anarchique des biens mobiliers de l’Etat notamment ceux de la Cité Christophe. Aussi, en 2016, le Conseil des Ministres qui est l’organe de grandes décisions avait insisté sur la stricte application de cette mesure gouvernementale de 2009 et ce, dans l’esprit de protéger les biens de l’Etat qui sont dans la plupart des cas bradés comme cela est le cas pour les occupants de la Cité Christophe qui déjà à l’époque de Bozizé, étant mis sous pression d’expulsion de ce lieu, ont cru devoir acheté à vil prix avec des procédures peu orthodoxes, les compartiments des bâtiments de cette Cité pour ensuite les revendre à RAYAN tout simplement parce que ce dernier prétend pouvoir être l’unique personne à tenir tête à l’Etat.

De ce qui précède, il est temps de mettre sur la table la lampe du mot d’ordre de « RUPTURE » prôner par le Président de la République Faustin Archange TOUADERA  et son Premier Ministre Mathieu Simplice SARANDJI pour éclairer ce dossier de la Cité Christophe afin que les habitants de la ville de Bangui en général et particulièrement les riverains de cette Cité qui attendent impatiemment le démarrage de ces travaux de réhabilitation par les chinois puissent se convaincre le temps de voir un individu se permettre de défier l’Etat est révolu et que tous ceux pensent à tort faire usage des billets de banque pour remettre en cause l’autorité doivent désormais s’aligner le chemin du respect de l’Etat car il est reconnu mondialement que « Nul n’est plus fort que l’Etat et force reste à l’Etat ».

Ce qui qu’il y’a lieu de dire c’est qu’il ne manque de l’espace en Centrafrique pour construire n’importe quelle infrastructure immobilière. Au lieu de se bagarrer avec l’Etat sur une petite portion qui lui revient de plein droit dans la ville de Bangui, il serait souhaitable de sortir à quelques dix (10) kilomètres seulement de la capitale pour pouvoir bénéficier presque gratuitement et à volonté, d’une étendue de terre qui répond à sa soif.

Tout comme les riverains de la Cité Christophe, le centrafricain lambda attend voir la décision des hautes autorités du pays pour donner sans immédiatement le coup d’envoi à l’entreprise chinoise de démarrer les travaux de réhabilitation de ladite Cité car, les chinois ont déjà fait leur preuve avec le Building administratif qui est non loin de la Cité Christophe et l’immeuble de la Banque centrale qui est à côté de l’Assemblée nationale dont les travaux tendent vers la finition pour ne citer que ceux-ci.

A suivre !!!

Herman THEMONA,

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Au temps du feu président Jean Bedel Bokassa, Jaffar et son frère, propriétaire de Yuan devraient déjà être dans un vol bleu .
    Rappelons que la corruption avait fait sa montée en puissance grâce à un Libanais. Abdoulaye.

  2. Bonjour,

    Au temps du feu président Jean Bedel Bokassa, Jaffar et son frère, propriétaire de Yuan devraient déjà être dans un vol bleu .
    Rappelons que la corruption avait fait sa montée en puissance grâce à un Libanais. Abdouraba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.