Centrafrique : Fin de Mission du Chef de la Délégation de la Fédération de la Croix Rouge en RCA sur une note de satisfécit

0

Bangui, le 16 août 18 

M.Richard HUNLEDE Chef de la Délégation de la Croix Rouge qui vient d’achever sa mission de travail en République Centrafricaine, a présenté d’une manière concise le bilan de sa mission de travail en Centrafrique à la sortie de la cérémonie de sa décoration. Faudrait-il rappeler que cette cérémonie s’est déroulée le vendredi dernier au siège de  la Primature. Un geste frappant, pour les innombrables services  auprès des populations démunies  du pays.

La cérémonie de remise de cette distinction honorifique, s’est déployée à la primature sous la présidence de M. Félix MOLOUA Ministre de l’Economie du Plan et de’ la Coopération Internationale.

A ses côtés  on  pouvait noter, la présence de M. Chancel SEKODE Ndeugbayi  Ministre en charge de la Francophonie et du Protocole d’Etat, des nombreux invités entre autres M. Antoine MBAO-BOGO Président de la Croix Rouge Centrafricaine, les membres du cabinet du Premier Ministre et les humanitaires de la Fédération Internationale de la Croix Rouge.

Rappelons que deux discours ont marqué cette cérémonie. Dans son mot de circonstance, M. Richard HUNLEDE a tout d’abord remercié le Gouvernement  Centrafricain pour ce geste qui va encore couronner les efforts inlassables déjà consentis par son institution au service de la population du pays y compris également des volontaires de la Croix Rouge dans l’accomplissement de leur mission humanitaire.

Il a par ailleurs exprimé toutes ses reconnaissances à l’endroit des autorités du pays et n’a pas  omis de mettre  un accent particulier sur  les grandes actions déjà réalisées par son institution en RCA et qui a permis  la distribution de plus 3 Millions 500 Mille de moustiquaires imprégnées d’insecticides (MILD) aux ménages du pays. Ainsi que  la récente signature de la subvention financière  avec le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme à hauteur de 28 Millions d’euros pour la RCA. Poursuivant ses propos, l’intervenant a indiqué que « le bilan de sa mission est positive dans la mesure où plusieurs projets de développement ont été initiés en faveur de la RCA »

Pour sa part, M. Chancel SEKODE Ndeugbayi Ministre en charge de la francophonie, a présenté les vives congratulations du peuple centrafricain  à l’illustre récipiendaire et a saisi l’opportunité pour lui jeté des fleurs pour le travail abattu en République Centrafricaine.

Soulignons au passage, que l’heureux récipiendaire a été décoré dans l’ordre  de la médaille de la Reconnaissance Centrafricaine et va désormais quitter  la RCA, notre pays  après trois (3) années des loyaux services pour rejoindre son nouvel pays d’affectation l’Ethiopie Adis Abéba.

Hevé BINAH,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE