Centrafrique : L’agissante diplomatie du Président TOUADERA commence à porter fruits

0

Bangui, le 11 août 2018

Tous les Observateurs de la vie politique centrafricaine sont unanimes pour dire que le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA est sur la bonne voie avec son agissante diplomatie qui commence a porté ses fruits à la satisfaction de son peuple qui croit déjà à un avenir meilleur.

En effet, l’Union Européenne (UE) occupe une place confortable dans les rangs des partenaires de la RCA avec ses interventions multiformes entre autres, le Fonds Bêkou, qui touche directement la population à la base, l’appui au système judiciaire et surtout les actions louables de la Force européenne EUTEM qui s’attèle depuis plus d’un an à la formation des forces armées centrafricaines (FACA) dans le cadre de la réforme de l’armée nationale.

Après l’Union il y’a la Russie dont la coopération militaire est montée en puissance avec la livraison à la RCA des armes et surtout la formation de mille éléments des FACA en moins d’un an seulement. Il faudrait ajouter au partenariat avec la Russie, les actions humanitaires avec l’implantation de certaines structures sanitaires dans les localités reculées du pays telle Ouadda.

Dans les rangs de ses partenaires potentiels qui sont déterminés à appuyer la politique du Président TOUADERA, l’on retrouve la Chine et les Etats qui occupent également une place non négligeable. Cela été démontré récemment avec les importants dons en matériels roulants des USA et de la Chine en faveur de l’armée nationale qui va faciliter le déploiement des éléments dans les régions de l’intérieur du pays.

Avec cette confiance qu’accordent les partenaires à la politique du Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA, il n’y a aucun doute de voir le pays se remettre très rapidement sur les rails en commencement par la restauration de la sécurité et la paix sur l’ensemble du territoire.

Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE