Centrafrique : Accablantes révélations sur l’assassinat des 3 journalistes russes attribué aux hommes armés assimilés aux séléka

0

Bangui, le 01 aout 18

Selon les informations de sources russes à Bangui publiées ce mercredi 1er juillet 2018, qui donnent plus de détails sur l’identité et les circonstances des assassinats odieux des trois russes, ces événements malheureux se sont produits dans la localité de Sibut à environ 200 KM de Bangui. Voici ci-dessous les détails desdits événements  

Trois journalistes Russes sont tués dans la nuit du 30 au 31 juillet 2018. Leurs documents ont été retrouvés avec les noms suivants : Orkhan Dzhemal – le correspondant militaire, Alexandre Rastorguev – réalisateur documentaire, Kirill Radchenko – vidéaste. Le représentant de l’ONU a indiqué que ces personnes n’ont pas été accréditées officiellement.

Voici la chronologie des événements.

Le groupe de journalistes a loué la voiture d’un habitant de Bangui pour se rendre à Dékoa. En passant par le territoire sous le contrôle des FACA ils étaient en sécurité. Dans la nuit du 30 au 31 juillet 2018 leur voiture se fut arrêtée aux alentours de Sibut, une ville se situant à 180 km de la capitale centrafricaine par une patrouille des FACA. Suite aux investigations des soldats ils se sont présentés comme des journalistes Russes allant vers Dékoa.

Les soldats des FACA leur ont fortement recommandé de passer la nuit en sécurité en ville, car la route n’est pas sûre, surtout pendant la nuit. Même étant avertis de risques potentiels ils ont rejeté la proposition de soldats de continuer la route le lendemain matin et ont continué la route. D’après le chauffeur de la voiture, également blessé, 23 km plus loin dix personnes inconnues sont sorties de la forêt.

Ces derniers ont demandé alors de leur laisser la voiture, cependant les journalistes ont refusé la réclamation. Ce refus tourne ensuite vers une bagarre et se termine par la fusillade des journalistes. Le chauffeur réussit de s’enfuir après avoir été touché par une balle.

La MINUSCA a déclaré que la mission ne possédait aucune information concernant le séjour de ces journalistes en RCA. Les corps des victimes ont été transportés dans une morgue. Les investigations sur les détails de l’incident sont menées en présence du chauffeur.

La communauté des journalistes et le peuple de la RCA expriment leurs condoléances aux familles et aux proches des journalistes tués et réclament le rétablissement de la paix et de la sécurité routière dans le pays. Ils exigent également une prolifération accélérée des forces FACA dans le pays afin de rétablir l’ordre sur les routes et dans les localités.

Puisque malgré le long séjour de la mission MINUSCA dans la RCA l’assurance sécuritaire n’a pas pu être effectuée sur les routes du pays. Et comme l’a montré ce cas, les déplacements en toute sécurité ne sont possibles que sur les territoires sous le contrôle des FACA !

 Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.