Centrafrique : « Young African Leaders Initiative Yali » lance la formation en entrepreneuriat des femmes centrafricaines

0

Bangui, le 30 juil. 18

C’est le vendredi 27 Juillet 2018, que  des Femmes affiliées à  l’association « Young African Leaders Initiative » appelé « Yali Centrafrique » ont ouvert dans la salle de conférence du lycée Don Bosco au quartier Damala dans la commune de Bégoua, les travaux d’Atelier de formation en entrepreneuriat d’une centaine des femmes centrafricaines.

Plusieurs femmes commerçantes et initiatrices des projets  de développement ont pris part d’une manière active  à cette rencontre de formation. L’ouverture desdits travaux s’est déroulé en présence de monsieur Alain MBAYA  ministre conseiller en matière de la jeunesse et ONG auprès du Chef de l’Etat à la Présidence de la République et de Mme la Conseillère des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis, le Maire et les Chefs de Groupe de Bégoua, des nombreux invités.

Des discours ont marqué cette cérémonie. Madame Aurélie Félicité DEZZOU directrice Gérante de la Société La clé des marques qui s’attèle a la promotion Immobilières, Décoration Intérieures a salué la tenue de cet Atelier  « Aujourd’hui c’est un pas en avant pour nous femmes centrafricaines, dans la lutte pour notre inclusion et notre participation dans le développement socio-économique de notre pays. un jour pas comme les autres auquel je voudrais saisir cette opportunité qui m’est offerte pour partager mon réel plaisir qui est d’autant plus grand lorsque je constate que des femmes sont mobilisées en grand nombre, mais aussi en grande qualité pour assister à cet événement. » Et d’y ajouter « Cela prouve, une fois de plus notre détermination à œuvrer pour conquérir la place qui nous revient dans le processus de développement » a-t-elle- confiée. Pour Mlle Olive SOMSE « le présent Atelier consiste à renforcer la capacité des femmes centrafricaine dans la promotion des femmes du pays dans le domaine de entrepreneuriat en vue de mieux gérer leurs affaires. Elle a ensuite fait savoir qu’au cours desdits travaux, des notions axées sur le leadership seront inculquées aux participantes dudit Atelier.

Soulignons au passage, selon Mademoiselle SOMSE, une formation similaire sera organisée dans les prochains jours, par les membres de ladite association  aux femmes des localités d’arrière-pays.

Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE