Centrafrique : L’Imam Kobine Layama est désormais dans le viseur de ses détracteurs

0

Bangui, le 25 juillet 18

L’imam Kobine Layama qui préside depuis plusieurs années le Comité islamique centrafricain (CICA) fait l’objet d’une pétition initiée par une frange des membres de cette organisation religieuse qui veulent son départ du poste de président de ladite organisation.

Selon certains musulmans contactés, l’on peut citer entre autres raisons de cette pétition, l’expiration du mandat de l’actuel bureau et la non restitution des missions effectuées par l’Imam Layama au nom du Comité islamique centrafricain à l’extérieur du pays.

Ces mêmes sources indiquent qu’un Comité hadock sera mis en place dans les tous prochains jours après avoir recueilli un maximum de signatures afin de pouvoir gérer les affaires courantes et préparer la prochaine assemblée générale pour élire les nouveaux membres du bureau.

L’on apprend que la majorité de membres de l’actuel bureau qui est présidé par l’Imam Kobine  ont déjà apposé leurs signatures au bas de la pétition en signe de désapprobation de leur propre Président. Cette situation complique d’avantage la situation de l’Imam Kobine qui représente la Communauté musulmane au sein de la Plate forme religieuse et ce, aux côtés du Cardinal Dieudonné Nzapalainga et du pasteur Nicolas Gueré-koyamé- Gbangou.

Ce qui est connu de tous c’est cette attitude de certains musulmans de Centrafrique qui entretiennent une sorte de ségrégation entre les musulmans de souche arabophone et ceux qu’ils qualifier de simples sujets islamisés. Et cette dernière catégorie des sujets musulmans islamisés dont l’Imam Kobine Layama fait partie, et ce dernier, est toujours combattue par ses pairs dits musulmans de souche arabophone qui prétendent toujours avoir la supériorité.

L’on se souviendra que pendant aux temps forts de la crise qui perdure encore de nos jours, l’Imam Kobine Layama a fait l’objet de plusieurs menaces de mort de la part de ses musulmans arabophones.

L’on se demande si dans la religion il existe aussi les questions d’appartenance à un tel groupe ou bien la religion représente un ensemble de gens qui ont  une même croyance ?

Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.