RCA/ACFPE : 41 Femmes de la Fondation « Cri du Cœur d’une Mère » sont désormais outillées sur les Techniques d’Entrepreneuriat

0

Bangui, le 10 juillet 18

C’est le vendredi dernier 06 Juillet 2018, que Mme Brigitte TOUADERA Première Dame  Centrafricaine et Présidente de la Fondation « Cri du Cœur d’une Mère » a présidé dans  la salle de conférence de l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle  et Emploi (ACFPE), la cérémonie de clôture de la formation des femmes affiliées à la Fondation « Cri d’une mère » sur les techniques d’entreprenariat et la gestion des micros finances.

Cette festivité s’est déroulé en présence de M. Tidjani GUISSET Représentant/Résident du BIT en Centrafrique, M. Jean Pierre DOUZIMA DG de l’ACFPE ;  des nombreux invités entre autres des Représentants des Mesdames les Ministres de l’Action Humanitaire et des Affaires Sociales  et des parents des récipiendaires.

Tout a commencé  par la lecture du rapport final de ladite formation, ensuite prenant la parole, M  Tidjani GUISSET Représentant /Résident du Bureau International du Travail (BIT)   dans son mot de circonstance à préciser d’une manière concise l’importance de la tenue de cet Atelier de formation.

Selon lui «  L’activité qui a   réunit ce jour  revêt une importance capitale, car elle vise à contribuer à la promotion de la paix et à la cohésion sociale à travers la création d’emplois décent en RCA, à travers la formation des femmes en entrepreneuriat  et elle s’inscrit dans le cadre du projet  promotion de la paix et création d’emplois décent et productifs en RCA  qui a été lancé ici même en Janvier 2018 par le ministre  du travail, de l’emploi et de la Formation professionnelle et de la protection sociale et qui a retenu dans l’un de ses axes stratégique le renforcement de la résilience des communautés par un meilleur accès à l’emploi grâce au développement des compétences et à l’employabilité».

Poursuivant ses propos, le Représentant/Résident du BIT a par ailleurs  fait savoir que le Bureau International du Travail (BIT)  est particulièrement fier d’avoir lancé les modules de formation germe en RCA à travers l’ACFPE qui en a  fait, un très bon usage.

Il a en outre mentionné  que son institution va désormais s’atteler a la mise en place d’autres mécanismes de formation « Nous allons d’ailleurs dans le cadre dudit  projet intensifié la formation des formateurs dans des modules  qui sont conçues spécifiquement pour les femmes et aussi dans le domaine de l’agriculture »a-t-il-lancé. Pour terminer l’intervenant n’a pas manqué de souligner  la totale disponibilité de son institution, d’ouvrer aux côtés du Gouvernement Centrafricain,  pour assurer le coaching de ses femmes en vue de les  accompagner dans leurs expansion.

Pour sa part, M. Jean Pierre DOUZIMA DG de l’ACFPE a  quant a lui mis l’accent sur l’assiduité des apprenantes aux différents  modules dispensés en ces termes « Il y’a un mois de cela nous avons lancé la formation a l’entrepreneuriat et à la gestion des micros et petites entreprises pour les femmes, suite au diagnostic effectué par votre formation. Je suis heureux de vous informer que les visites effectuées ont permis de confirmer que l’engouement et l’assiduité des femmes constituent une véritable preuve, quant à leur détermination à s’en sortir. Mais c’est aussi une invitation pour nous, partenaires technique et financier à continuer  à les appuyer dans leur processus ». a-t-il fait savoir.

La Première Dame Brigitte TOUADERA n’a pas manqué de saisir l’opportunité pour jeter des fleurs à l’endroit des partenaires en l’occurrence à l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et Emploi (ACFPE) et à l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui ont donné cette possibilité de formation aux femmes du pays. Elle a par la suite annoncé qu’une formation semblable sera organisée dans les prochains jours  à l’intention des femmes des localités de Damara et Mbaïki.  Indiquons que c’est après la remise des certificats par les officiels aux stagiaires et une photo de famille que la présente cérémonie s’est achevée sur une note de satisfaction. Générale entre les participants.

Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE