Centrafrique : Le Collectif des Centrafricains pour la Réconciliation éclaire la lanterne du public sur le prochain dialogue inter centrafricain

0

Bangui, le 30 juin 2018

Au sortir d’une rencontre le vendredi dernier 29 juin 2018, avec le président du Panel de l’Union Africaine en charge du dialogue inter centrafricain, le Collectif des Centrafricains pour la Réconciliation (CCR) s’est empressé d’échanger avec les professionnels des médias au sujet dudit dialogue dans le seul but d’éclairer la lanterne du grand public.

Ce qu’il y’a lieu de retenir dans les discussions c’est cette position du CCR qui adhère au dialogue mais à la seule condition que les avis de tous les participants soient pris en compte.

Voici ci-dessous, l’intégralité des propos liminaires du CCR

Propos liminaire relatif à un Point de Presse sur la Tenue du Dialogue par Initiative Africaine

Trois décennies durant, la République Centrafricaine a été et continue d’être le théâtre d’une multiple crise militaro-politique qui a hypothéqué la chance de son développement, par une série de crise interminable sans précédente. A l’issue de ces crises, plusieurs pourparlers en faveur de paix et réconciliation ont été organisés au niveau national et international entre autres :

– Le Dialogue Politique Inclusif en 2008 qui a pu réunir toutes les forces vives de la nation, permettant un Accord de paix global entre le gouvernement les groupes armés,

-le Forum de Brazzaville en 2014, organisé sous la houlette de son Excellence le Président de la République du Congo, Président en exercice de la CEEAC à l’époque, Médiateur International dans la crise Centrafricaine, où les groupes Armés Anti-Balata et Seleka ont signé un Accord de cessation des hostilités en présence de la Communauté Internationale.

Tous ces foras de dialogue dont le dernier en date était celui du Forum de Bangui en 2015, n’ont pas pu encrer la République Centrafricaine dans une paix définitive comme en témoignent les évènements tragiques et malheureux qui se sont produits ce dernier temps dans la capitale et les provinces du pays.

En outre à Rome en 2017, à Saint Edidio, un autre accord avait été signé mais hélas aucun résultat entendu.

C’est pourquoi, la Communauté Internationale à travers l’initiative africaine du 17 Juillet 2017 avait proposé à la République Centrafricaine une négociation pour la paix et réconciliation entre le gouvernement et les groupes armés en présence des forces vives de la nation dont la mise en œuvre est suffisamment et sérieusement avancée par le Panel des Experts de l’Union Africaine.

Ce pour-parler tant entendu devra voir autour de la table toutes les filles et fils de ce pays, normalement chez eux sans exclusion aucune en vue  de mettre terme à cette crise qui n’a que trop duré. Mais ce rendez-vous historique va se dérouler en Ethiopie à Addis Abéba dans bientôt. Ce sujet est devenu aujourd’hui une véritable tractation tant  sur les participants que sur le choix du lieu du débat, au sein de la population.

C’est pourquoi le Collectif des centrafricains pour la réconciliation (CCR) à travers l’idée originale de son Président Fondateur Monsieur Sébastien Wenezoui qui a tant œuvré pour la paix et réconciliation en RCA souhaite échanger avec l’opinion nationale et internationale à travers les médias.

 

Je vous remercie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.