Centrafrique : La Banque Allemande KFW octroie 11 Millions d’Euros pour soutenir le secteur santé

0

Bangui, le 30 juin 18

C’est  le mercredi 27 Juin 2018, que le Département de la Santé Publique et de la Population a accueilli,  la cérémonie de signature d’une convention d’octroi d’une subvention financière  d’un montant de 11 Millions d’Euros entièrement  octroyée  par  la Banque Allemande KFW  à la République Centrafricaine. Cet événement s’est déroulé sous la présidence du Dr Pierre SOMSE Ministre de la Santé Publique et de la Population.

L’on pouvait noter à ses côtés, la présence de ses plus proches collaborateurs et  les membres de la délégation  de la Banque Allemande KFW  Représentée par Dr Sarah NOHR, Mme ZENABA-KATARA Vice-présidente de la Croix-Rouge Centrafricaine et le Chargé d’Affaire de l’Ambassade d’Allemagne en République Centrafricaine.

Il faudrait préciser  que ce pactole  d’un montant de 11 Millions d’euros  est alloué  pour le relèvement du système  sanitaire dans les villes d’arrière-pays, plus particulièrement  l’hôpital du district sanitaire  de MBAIKI et les centres de formations sanitaires (FOSA) de la Lobaye et l’Ombella M’Poko, mais aussi à la réhabilitation des bâtiments et les matériels de la Faculté des Sciences et de la Santé (FACSS) qui est depuis belle lurette dans un état de dégradation avancée et aux fournitures des équipements de l’Institut Universitaire de  formation paramédicale de la Croix Rouge Centrafricaine qui s’attaque à la formation des Sages Femmes, des Infirmiers et Assistantes accoucheuses du pays.

Dans son mot de circonstance, Dr Sarah NORH a fait savoir que la Coopération Allemande est au chevet de la République Centrafricaine par ce don  d’un montant de 11 Millions d’euros et que cet argent mis à la disposition de la RCA a pour but de mettre en œuvre le projet de soins de santé primaire. L’intervenante a toutefois souligné que le présent projet de relèvement du secteur de la santé en République Centrafricaine  qui a vu le jour se focalisera dans la zone d’intervention de la Lobaye et de l’Ombella M’Poko et la réhabilitation des infrastructures de la santé.

Prenant la parole, le Chef du Département de la Santé Dr Pierre SOMSE a réitéré l’engagement du Gouvernement dans le domaine de la  couverture médicale  de la population du pays sanitaire et à jeter des fleurs à l’endroit des autorités de la Banque Allemande KFW pour cet appui financier au Département de la santé en ce temps difficile que le pays traverse. Il a en outre  mentionné que ce financement sera utilisé a bon escient en vue de remettre en état les infrastructures sanitaire du pays, entres autre la Faculté des Sciences et de la Santé et les hôpitaux de la zone d’intervention dudit projet.  Faut-il noter que ce projet vient à point nommé, car à la Faculté de Médecine, par exemple, cinq à six étudiants occupent un même table banc pour suivre les cours dispensés par les Professeurs, lui ne dispose pas de bureau. D’autres étudiants prennent les cours debout dans la filière paramédicale. Notons que la cérémonie s’est achevée après une photo de famille.

Hervé BINAH,

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE