Centrafrique : Djotodia et Bozizé deux anciens présidents et protagonistes de la crise en sur le terrain des perdants du futur dialogue ?

0

Bangui, le 30 juin 18

Dans la perspective du dialogue en vue, le panel des facilitateurs de l’Union africaine (UA) a d’ores et déjà rencontré l’ancien président Michel Djotodia Am Nondroko. Très bientôt sera le tour de François Bozizé à Kampala.

François Bozizé et son tombeur Michel Djotodia sont et demeurent les protagonistes de proue de la crise centrafricaine. Outre le fait que l’un et l’autre ont présidé à la destinée de ce pays, le nom du premier est associé, à tord ou à raison aux Anti-Balaka et celui du second à la Séléka. C’est un bien triste réalité, mais il va falloir faire avec. Le panel des facilitateurs de l’UA en a pertinemment conscience pour avoir rencontré Djotodia puis Bozizé très bientôt.

Cependant, si les deux hommes ont des  dénominateurs communs comme ci-haut mentionnés, il n’en demeure pas moins vrai que leur implication dans la résolution durable de la crise sera une question d’altérité.  Car, le dialogue qui pointe à l’horizon se veut politique donc susceptible de concessions à tous égards sauf  dans la sphère constitutionnelle des pourparlers gouvernement – groupes armés. En d’autres termes, il sera question pour les parties de brader des parcelles d’intérêts pour concéder des privilèges compensateurs. Sur ce label, qu’en sera-t-il pour Bozizé et Djotodia, tous deux des anciens chefs d’Etat, tous deux des symboles des causes qui s’entrechoquent au pays et tous deux visés par des sanctions américaines ?

Bozizé

Le cas Bozizé parait simple a priori. Il suffira d’obtenir la levée de la sanction pour permettre à ce dernier de retourner en Centrafrique. Et, étant donné que le panel des facilitateurs a verrouillé le dialogue, notamment en ce qui concerne le respect du cadre constitutionnel, l’homme va devoir prendre son mal en patience en attendant 2021. Car, le principe d’une transition fait partie de ce à quoi les interlocuteurs du gouvernement doivent renoncer. C’est la condition sine qua non de toute concession possible sur les autres revendications.

Mais, en attendant 2021, outre les garanties éventuelles à accorder par le gouvernement, Bozizé aura besoin de son statut d’ancien chef d’Etat. Il va de soi que c’est de cela qu’il sera question lorsqu’une délégation du panel des facilitateurs de l’UA fera le déplacement de Kampala, le pays d’asile du président déchu. La participation de Bozizé au dialogue est à ce prix. D’ores et déjà, on pourrait gager que la levée de la sanction sera garantie en ce sens que les Etats-Unis, membre du G5 soutient lui-aussi l’initiative africaine.

Djotodia

Par contre, si le cas Bozizé parait facile, il n’en est pas autant pour son tombeur Djotodia d’emblée inéligible au statut d’ancien chef d’Etat du fait du caractère putschiste de son très éphémère pouvoir.  Alors, quel privilège accordé à ce larron qui n’a de légitimité que la Sélékatitude qu’il incarne ? De toutes les manières, le processus est politique. Des dérogations pourraient se faire dans un esprit d’apaisement. Car, si à l’instar de Bozizé, Djotodia accepte de renoncer au partage du pouvoir suivant les bornes plantées par l’UA, il a, en contrepartie, droit à un privilège de choix  autre que le statut d’ancien chef d’Etat qui risque de faire jurisprudence en ce qui concerne Nguendet et Samba-Panza.

C’est donc la grande inconnue. Djotodia pourra  mettre la barre haute même si son vœu n’est pas de retourner en Centrafrique. La différence entre le privilège à accorder à Bozizé et celui de Djotodia pourrait provoquer des vagues si le camp Djotodia n’a pas la lucidité nécessaire pour discerner le statut d’ancien chef d’Etat. Cela est à redouter  puisque les groupes armés négocient armes aux poings. Or, la moindre des précautions aura été de précéder le dialogue par le désarmement afin  de disposer les cœurs à des compromis d’intérêt général.

Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.