Centrafrique : BIDA KOYAGBELE, homme politique centrafricain à exiger les excuses de l’Ambassadeur de France à la population et aux autorités nationales

0

Bangui, le 26 juin 18

Suite à l’intervention de l’actuel Ambassadeur de France en poste à Bangui sur les ondes de la radio Ndeké-Luka où il s’est autorisé d’affirmer que la coopération militaire entre la RCA repose sur la base d’un accord entre le Gouvernement et une société mercenaire russe de la sécurité privée, l’homme politique Pascal BIDA KOYAGBELE a vivement réagit d’un point de presse donné ce lundi 25 juin 2018.

Pour BIDA KOYAGBELE l’Ambassadeur de France Christian Bader est un « menteur » car les propos qu’il tenus sont faux et ne reflètent aucune réalité mais bien au contraire le diplomate français recherchait à travers ces propos scandaleux  et irresponsable à semer la confusion dans les relations entre la RCA et la France.

« C’est une tentative de déstabilisation des autorités nationales » a indiqué l’homme politique BIDA.

Poursuivant, M. BIDA KOYAGBELE a déclaré haut et fort que : « La France n’a pas de leçons à donner aux centrafricains et que la colonisation est terminée d’où l’obligation à l’Ambassadeur BADER d’arrêter sa campagne machiavélique contre la RCA »

Pour revenir sur les propos du ministre LE DRIAN lors de sa récente tournée en Afrique notamment au Congo Brazza, au Tchad et à Adis Abéba, où ce dernier s’était préoccupé des questions de la RCA en tenant des propos discourtois envers la souveraineté nationale, M. BIDA a déclaré que la RCA n’est pas une vache à laine de la France et que ce pays indépendant jouit de ce droit de coopérer avec n’importe quel Etat du monde.

Ceci étant l’homme politique Pascal BIDA KOYAGBELE exige des excuses officielles de la part du ministre LE DRIAN et l’ambassadeur BADER au peuple centrafricain et aux autorités de Bangui.

L’on s’interroge du silence des autorités en charge de la diplomatie centrafricaine qui cultivent une sorte de comportement coupable de toutes les insanités qui sont déversées par d’autres personnalités étrangères sur la nation centrafricaine et ce, dans le seul but de ternir l’image de marque des institutions républicaines.

A suivre…

Bienvenu ANDALLA,

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.