Centrafrique : L’IUGE décroche le projet d’une filière de Licence professionnelle en gestion

0

Bangui, le 12 juin 18

vue de l’assistance

L’Institut Universitaire de Gestion des Entreprises (IUGE) de Bangui vient de décrocher auprès de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) un projet d’une nouvelle filière de Licence Professionnelle en Gestion dont le coût total est de 50.000 euros dont 40.000 euros financé par l’AUF.

C’est ce mardi 12 juin 2018 que sont ouverts les travaux d’un atelier de validation et de la description des nouveaux programmes de Licence professionnelle en gestion dans le cadre du projet IUGE-AUF dénommé « Création de programme de Licence Professionnelle en Gestion »

Deux discours ont marqué la cérémonie officielle de l’ouverture desdits travaux, notamment la présentation du Directeur de l’IUGE et l’allocution du Recteur de l’Université de Bangui.

Dans sa présentation, le Professeur Henri KOULAYOM  Directeur de l’IUGE a fait l’historique de cette Institut et a indiqué que «  l’IUGE a été créé en 1977 par décret impérial avec le soutien financier  et académique de la coopération française ». Poursuivant l’orateur a ajouté que l’IUGE a toujours recruté sur concours parmi les meilleurs étudiants centrafricains aux niveaux Bac pour former à la Licence de Gestion sur le principe que «  Tous les cas candidats ont les mêmes chances de réussites ».

Vue de la salle

Le Professeur KOULAYOM a précisé qu’après les urgentes réhabilitations  des locaux détruits de l’IUGE au cours des récents événements, la priorité dans les années a venir sera de retrouver l’identité perdue de l’IUGE et de le mettre sur les rails d’une école supérieure de commerce compétitive au niveau régionale.

L’Orateur a  ajouté que «  Aujourd’hui, c’est l’AUF  qui a accepté de nous aider pour que jusqu’à la rentrée 2019-2020 8 filières de la Licence Professionnelle en gestion soient disponibles. Il s’agit entre autres, de la Licence Professionnelle en Entrepreneuriat, Licence Professionnelle en comptabilité Contrôle Audit, Licence professionnelle en Action Commerciale et Force de vente…

Pour sa part, le Recteur de l’Université de Bangui  Professeur SYSSA MAGALE a déclaré que «  En tant que pôle d’excellence, l’Université de Bangui, IUGE est un établissement public d’enseignement supérieur en gestion pour la formation de Cadres Gestionnaires du secteur privé mais aussi du secteur public. Il a formé en 40 années  d’existences plus de 500 Cadres  occupant des postes de grandes responsabilités en Centrafrique et à l’étranger ».

Pour conclure le Professeur SYSSA MAGALE a lancé un vibrant appel à tous les établissements de l’Université de Bangui «  à suivre et à être attentifs à ce qui se passe à l’IUGE afin d’en tirer une expérience utile pour leur plan de développement ».

Les travaux de cet atelier dureront trois (3) et prendront fin le jeudi prochain 14 Juin 2018.

Dossier à  suivre

Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE