Centrafrique : Le renforcement de la coopération entre la RCA et la Russie au cœur de la rencontre de tête à tête des Présidents TOUADERA et POUTINE

0

Bangui, le 25 mai 18

La question du renforcement de la coopération entre la République centrafricaine et la Fédération de la Russie a été au centre de la rencontre de tête à tête des Présidents Faustin Archange TOUADERA et Vladimir POUTINE qui s’est tenue le 23 mai dernier, 2018 à Saint-Pétersbourg où se tenait le Forum économique dont le Chef de l’Etat Centrafricain était l’un des invités de marque.

Lors de sa rencontre avec son homologue centrafricain, le Président POUTINE a tenu rappelé l’histoire en ces termes : «  je voudrais rappeler que notre pays a été l’un des premiers à reconnaître l’indépendance de la République centrafricaine. Dans les années 1960 et 1970, des spécialistes de notre pays ont travaillé dans de nombreuses sphères de votre pays, des douzaines de spécialistes hautement qualifiés dans de nombreux domaines ».

L’hôte du locataire du Palais de la Renaissance a également noté que de nombreux compatriotes centrafricains ont étudié en Russie tout en indiquant que : « Plus de 500 personnes ont été formées en Russie et ont réussi à appliquer les connaissances et les compétences acquises pour développer leur patrie ».

Dans la perspective du renforcement de la coopération entre la Russie et la RCA l’interlocuteur du Président TOUADERA a donné quelques pistes en ces termes : « Nous serons heureux d’envisager divers projets pour renforcer nos relations, tout d’abord dans les domaines économique, humanitaire et militaire y compris la formation du personnel. Je suis heureux de vous voir, Monsieur le Président, et j’espère que nous parviendrons aujourd’hui à trouver des domaines dans lesquels nous pouvons travailler ensemble pour faire progresser nos relations ».

Pour sa part le Chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange TOUADERA a d’abord remercié son hôte pour l’avoir invité au Forum économique en déclarant ceci : « Merci beaucoup, Monsieur le Président. Je vous suis très reconnaissant à vous personnellement ainsi qu’au gouvernement de la Fédération de Russie pour l’invitation. C’est un grand honneur pour moi de participer au Forum économique de Saint-Pétersbourg ».

Poursuivant, le Président TOUADERA, est revenu sur les relations antérieures entre la RCA et la Russie en indiquant que : « Vous avez mentionné la très importante coopération historique entre notre pays et la Fédération de Russie dans les années 1960 et 1970. Durant ces périodes, nos contacts étaient beaucoup plus proches. Vous avez parlé de la formation du personnel. Certains étudiants ont reçu une éducation en Union Soviétique, tandis que d’autres ont étudié dans notre pays. Par exemple, j’ai étudié à la maison, mais mes professeurs étaient beaucoup plus près ».

Il a ajouté en précisant que certains de ses professeurs étaient des russes : « Vous avez parlé de la formation du personnel. Certains étudiants ont reçu une éducation en Union Soviétique, tandis que d’autres ont étudié dans notre pays. Par exemple, j’ai étudié à la maison mais mes professeurs étaient russes, ce qui illustre le très haut niveau de nos relations ».

Le Chef de l’Etat centrafricain a indiqué à son interlocuteur que ; « Aujourd’hui, notre pays est parmi les moins développés mais nous avons un énorme potentiel. Je pense que la participation au forum économique nous permettra de parler à ses participants de ce potentiel et des opportunités commerciales et économiques qui s’ouvrent dans notre pays. Je suis allé à Sotchi le 7 octobre et j’ai vu qu’il y avait une opportunité de partenariat à grande échelle basé sur la confiance entre nos pays ».

Le Président Faustin Archange TOUADERA a saisi l’occasion pour remercier le Président russe et son Gouvernement de la Fédération de Russie pour leur soutien au processus de consolidation et de réconciliation en RCA.

Pour finir le Président TOUADERA a rappelé le dernier convoi humanitaire russe qui a sillonné une grande partie des régions de l’intérieur du pays : « Un convoi russe a récemment parcouru une route très difficile de l’Est à l’Ouest dans le cadre d’un tel partenariat. Son objectif était de mettre en place des hôpitaux mobiles qui apporteront un soutien tout simplement inestimable à notre population qui se trouve actuellement dans une situation humanitaire très difficile. Nous attendons beaucoup d’échanges économiques et humanitaires potentiels ».

De tout ce qui précède il n’y a aucun doute d’affirmer que la RCA va très bientôt retrouver le chemin de la stabilité et du développement à travers la coopération russe.

Il est a rappelé que le Chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange TOUADERA est le seul Président du continent à être invité au Forum économique de Saint-Pétersburg.

Bienvenu ANDALLA,

Le Potentiel Centrafricain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE