Centrafrique : Le député de Kouango1 Davy YAMA monte au créneau pour condamner fermement le massacre des chrétiens de la paroisse Notre Dame de Fatima

1

Bangui, le 03 mai 18 

Le député de la circonscription électorale de Kouango l’Honorable Davy YAMA a condamné ce mercredi 2 mai 2018 au cours d’un point de presse tenu à l’Assemblée Nationale les assassinats perpétrés par les terroristes du PK5 contre les fidèles de l’Eglise Notre Dame de FATIMA. Au cours de cette rencontre  avec les professionnels des médias, l’élu de la nation a tablé sur  l’assassinat de l’abbé Albert TOUNGOUMALE BABA. Voici ci-dessous la déclaration de circonstance du député Davy YAMA.

 

ASSEMBLEE NATIONALE
-=-=-=-==-

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Unité – Dignité – Travail
-=-=-=-=-

COMMUNIQUE DE PRESSE

La journée du 1er Mai de cette année, fête de travail célébrée dans le monde entier, a été endeuillée en République Centrafricaine par l’effroyable attaque de l’Eglise Notre Dame de Fatima, à Bangui, qui abritait la cérémonie de la fraternité Saint Joseph.
Une fois de plus, cette violence d’une rare ampleur, que nous condamnons avec la dernière énergie, a causé de nombreuses pertes en vies humaines, dont la mort brutale de l’infatigable homme de paix l’Abbé TOUNGOUMALE BABA Albert et plusieurs dizaines de blessés parmi de paisibles citoyens innocents.
Face à ce énième drame, nous déclarons et disons que « TROP C’EST TROP ! TROP C’EST TROP ! »
Il y a eu trop de victimes innocentes, trop de morts, trop de larmes, trop de blessés, trop de personnes déplacées, trop de pertes à Bangui, à Bangassou, à Bria, à Bambari, à Mobaye, à Ippy, à Alindao, à Bandoro, à Kouango, à Kabo, à Koui et dans les petits villages de la RCA sous le regard impuissant de notre gouvernement et devant la passivité notoirement délibérée de la MINUSCA censée assurer la protection de la population civile.
Nous ne pouvons plus et ne devons plus accepter que le sang des centrafricains continue de couler sur la terre de BOGANDA.
Nous disons OUI au dialogue, OUI à la MAIN TENDUE.
Mais NON au dialogue avec des groupes criminels,
NON au dialogue avec ceux qui y vont armés jusqu’aux dents en semant la mort, la désolation et le chaos sur leur passage,
NON au dialogue avec ceux qui n’ont incontestablement aucun respect pour la vie humaine, ni pour les autorités et institutions de la République démocratiquement mises en place pour incarner le retour irréversible à l’ordre constitutionnel,
NON au dialogue avec ceux qui ne tiennent et ne tiendront jamais leurs engagements parce qu’ils veulent manifestement l’anéantissement de la nation centrafricaine dans sa configuration actuelle : une, indivisible et riche de sa diversité.
PLUS QUE JAMAIS, IL EST TEMPS pour le gouvernement et la Communauté Internationale, plus particulièrement la MINUSCA de :
– Se résoudre à combattre énergiquement et éradiquer définitivement tous ceux qu’ils qualifient honteusement de bandits, mais de véritables ennemies de la paix qui continuent de prendre en otage tout le peuple centrafricain ;
– Tout mettre en œuvre pour étouffer dans l’œuf le projet funeste d’expansion de l’intégrisme radical et du djiadisme islamiste en République Centrafricaine ;
– Organiser dans un bref délai un dialogue inclusif avec toutes les forces vives de la nation.
PLUS QUE JAMAIS, IL EST TEMPS pour la communauté nationale, les filles et fils de Centrafrique, d’ici ou d’ailleurs, de se lever comme un seul homme et se mobiliser pour la défense de notre patrie en danger, de combattre les forces du mal, ennemies de la nation centrafricaine.
Ayant une pensée émue pour les victimes de ce drame, nous exprimons nos vives condoléances et notre profonde solidarité à toutes les familles, amis et connaissances éprouvés et plus particulièrement à la grande famille de KOUANGO qui vient de perdre un de ses vaillants fils en la personne de l’Abbé TOUNGOUMALE BABA Albert.
Fait à Bangui, le 02 mai 2018

Honorable Davy Victorien YAMA
Député de Kouango 1
Vice – président du Parti de l’Unité Nationale (PUN)

1 COMMENTAIRE

  1. Le seul chemin vers le paradis.

    Si nous voulons aller à un endroit inconnu, nous ne connaissons pas le chemin vers un lieu inconnu,
    Nous avons besoin de la personne qu’Il va jamais à cet endroit ou cette personne de cet endroit
    ramasse-nous, alors on ne se perd pas
    Cette façon de penser est très raisonnable et elle peut accepter par notre logique.

    Si Nous voulons aller au Ciel, nous avons besoin de la personne qu’Il connait
    Le ciel ou la personne du ciel va à la terre et il peut revenir en arrière
    encore, au Ciel. La personne est Jésus, Il retourne au Ciel
    témoigné par ses disciples (Actes 1: 9-11), de sorte que Jésus n’a pas
    Grave sur la Terre. Jésus peut vous amener au paradis, mais une autre personne
    que sa tombe sur la Terre, alors vous ne connaissez pas son esprit aller à
    Ciel ou allez en enfer. Cette personne n’est pas sûre de vous amener au paradis.

    Comment suivre Jésus en suivant sa parole et faites-le.
    Comment connaître sa parole en lisant la bible tous les jours.
    S’il vous plaît informer à chaque personne qui croit en Jésus en tant que fils de Dieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.