Centrafrique : Action humanitaire des soldats russes en faveur des habitants du PK5

1
931

Bangui, le 25 avril 18

C’est depuis dimanche dernier 22 avril que les soldats russes qui sont à Bangui ont débuté une opération d’assistance humanitaire en faveur des habitants du PK5, la seule enclave de Bangui la capitale où sont retranchés depuis l’année 2013 qui marque le déclenchement de la crise en RCA, environ 25.000 sujets musulmans.

L’action humanitaire des russes consiste à la distribution des produits de première nécessité tel que le riz, l’huile, le spaghetti et le savon et se déroule dans l’enceinte du commissariat de police du 3è arrondissement de Bangui.

Selon un adjudant russe qui supervise cette opération humanitaire, il est question pour eux d’assister les habitants de 11 quartiers du PK5. Ensuite l’opération humanitaire va se poursuivre dans les 11 mosquées du même secteur de PK5.

« Mais nous n’allons pas nous limiter au seul secteur de PK5 car nous sommes ici pour toutes les communautés de la Centrafrique. Ainsi cette assistance va s’étendre dans les autres quartiers de Bangui voire même dans certaines localités de l’intérieur du pays » a indiqué l’Adjudant russe.

Pour Ali Bouba, leader de la jeunesse du PK5, l’assistance humanitaire des russes est venue à point nommé en ce moment où la population du PK5 se trouve encore sous le choc des derniers événements meurtriers causés par les combats qui ont opposé les forces régulières aux miliciens armés de cette partie de la capitale.

L’on espère que cette assistance humanitaire des russes va toucher très rapidement les populations de certaines villes de l’arrière-pays qui sont abandonnées à leur triste sort faute de la présence des services étatiques et des humanitaires qui ont désertés ces zones à cause de l’insécurité grandissante alimentée par les groupes armés.

Le Potentiel Centrafricain,

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE