Centrafrique : Qu’est ce qui emmène l’Ambassadeur de France à minimiser la Coopération entre la RCA et la Russie

0

Bangui, le 19 avril 18

C’est au cours d’un café de presse qu’il a organisé le mercredi dernier, 18 avril à sa résidence de Bangui que le diplomate français Christian BADER, a cru devoir minimiser l’agissante coopération entre la République centrafricaine et la Russie en déclarant sans vergogne ceci : « Il ne s’agit pas d’une coopération avec le gouvernement de la Russie, mais plutôt avec une société privée russe de sécurité » (sic) !

En effet, il n’y a que l’Ambassadeur BADER et tous ceux qui se trouvent dans les manœuvres politiciennes de la France contre la RCA qui refusent de comprendre que lors de la visite du chef de l’Etat en Russie, celui-ci a été reçu par le Patron de la diplomatie russe ce qui a donné l’occasion de booster la coopération entre les deux pays. La suite c’est qui est connu et visible à travers la présence des militaires russes en à Bangui qui ont d’ores et déjà formés deux cent (200) éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) en maniement des armes russes. A l’heure actuelle quatre cent (400) autres FACA subissent la même formation sur le site de Béréngo où sont basés les soldats russes. Aussi la Russie, est le seul Etat du monde entier qui a décidé de doter la RCA en matériels militaires en dépit de l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique décrété par les Nations unies.

Il est connu de tous que la France et certains pays limitrophes de la RCA dont le Tchad sont décidés d’en découdre à l’actuel régime de Bangui comme ils l’ont fait dans le passé avec le renversement des régimes démocratiques de feu Anges Félix PATASSE et de François BOZIZE pour ne citer ces deux régimes politiques. Depuis son accession au pouvoir par les urnes, Faustin Archange TOUADERA ne cesse d’être acculé par la France qui revendique environ 50% des revenus pétroliers de la RCA tant bien même que c’est la Chine qui a ce contrat d’exploiter le pétrole dans la VAKAGA. Et c’est face à la résistance du Président de la République qui n’entend pas aller à l’encontre des dispositions constitutionnelles qui font exigence que tout contrat minier passe par l’approbation du parlement que le pays de la métropole s’active avec le concours de ses marionnettes endogènes et exogènes à mettre les bâtons dans les roues des tenants du pouvoir de Bangui.

Les derniers événements survenus à Bangui et les agitations des groupes armés à l’intérieur du pays ont permis au peuple centrafricain de découvrir le vrai visage des ennemis de la RCA. Le fameux grand criminel et chef milicien de PK5 connu sous son célèbre sobriquet de FORCE a déclaré ouvertement aux Hommes des médias que : « C’est l’ambassade de France qui m’avait doté en armes, munitions et de l’argent pour me permettre d’entretenir mes éléments ». Et comme cela ne lui suffisait pas, le réputé criminel FORCE et ses éléments qui sont tous sujets tchadiens n’ont hésité un seul instant de scander les drapeaux de la France et du Tchad pendant qu’ils étaient activement recherchés par une équipe mixte composée des forces intérieures et de la Minusca suite à la récente opération de désarmement forcé lancée contre les forces nuisibles de PK5. Il faudrait ajouter à tout ceci, le regroupement massif des différentes fractions rebelles des ex-séléka dans la ville de Kaga-Bandoro où l’on pouvait observer plusieurs dizaines de motos et véhicules neufs 4X4  bourrés d’hommes armés jusqu’aux dents.

Tout compte fait, il y’a de dire clairement que le peuple qui a tant souffert des turpitudes de ces semeurs de désordre dans son pays, est cette fois-ci avisé et attend de pied ferme au tournant ces ennemies de la République.

Hervé Binah,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.