Centrafrique : « Le Président TOUADERA a rendu un grand service au peuple centrafricain avec la nouvelle coopération centrafricano-russe » ; dixit Pascal Bida KOYAGBELE

0

Bangui, le 16 avril 18

Homme politique centrafricain et président de l’Association des Paysans de Centrafrique (APC), monsieur Pascal Bida KOYAGBELE, est entièrement partant dans les démarches diplomatiques entreprises par le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA qui visent à nouer des accords de coopération avec certains Etats du monde dont la Russie afin de faire profiter le fruit au peuple centrafricain.

C’est ainsi qu’au cours d’un entretien avec les professionnels des médias nationaux Pascal Bida KOYAGBELE, a lâché d’entrée de jeu que : « Le Président TOUADERA a rendu un grand service au peuple centrafricain avec la nouvelle coopération centrafricano-russe ». Et pour soutenir cette assertion, M. KOYAGBELE a indiqué que de tous les temps la Russie s’est toujours battue pour le développement de tous les Etats du monde et c’est ainsi l’URSS s’était farouchement opposée à la colonisation et les pratiques de l’exploitation de l’Homme par l’Homme.

En citant quelques exemples des pays où la Russie s’investie dans leur libération ou encore de leur développement, M. Bida KOYAGBELE a indiqué que le président chinois MAO doit sa victoire à la Russie ; aussi, l’implication des russes dans le combat  en Angola avait permis de libérer certains pays comme l’Afrique du Sud, la Namibie et le Mozambic qui doivent tous leur indépendance à la Russie.

Selon M. Pascal Bida KOYAGBELE, la politique de la nouvelle Russie avec le président Vladimir POUTINE, est basée sur les relations de « Gagnant-Gagnant ». Et exactement la même vision politique de la Chine.

« La Russie et la Chine sont capables de faire développer la RCA en très peu de temps car elles ont déjà fait leurs preuves ailleurs, notamment au Vietnam, au Cuba en Afrique du Sud, en Angola au Cap-Vert… » a déclaré M. KOYAGBELE qui a poursuivi en indiquant que « c’est à nous centrafricains, de comprendre l’intérêt que revêt la présence russe dans notre pays et que nous soyons unis derrière le Chef de l’Etat TOUADERA pour voir d’ici les trois à cinq années à venir, le miracle du vrai décollage de la RCA ». L’interlocuteur des hommes des médias à ajouter que la Russie se propose déjà à aider la République centrafricaine à exploiter son pétrole sur la base d’un partage des revenus de 90% pour la RCA et 10% pour la Russie. Ce qui est une toute première fois sur le continent africain car dans tous les pays d’Afrique l’or noire est exploité les pays détenteurs du pétrole bénéficient toujours que moins de 25% des revenus.

« Regardez, en moins de six mois de coopération, la Russie a déjà formé 200 soldats éléments des Forces Armées Centrafricaines en maniement des armes russes et 400 autres sont déjà engagés pour la même formation. Aussi, la Russie est le seul Etat au monde qui a décidé en dépit de l’embargo sur les armes à destination de la RCA, de doter le pays en matériels militaires ». a conclu M. KOYAGBELE tout en promettant une prochaine rencontre avec la presse afin de donner plus de détails sur les avantages qu’offre la coopération entre la RCA du président Faustin Archange TOUADERA, et la Russie de Vladimir POUTINE.

L’on n’espère que la position de BIDA KOYAGBELE, qui soutien mordicus la coopération entre la RCA et la Russie sera suivie par l’ensemble des Forces Vives de la nation afin de soutenir les actions diplomatiques du Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA, dans l’œuvre de la pacification et du développement de la RCA.

A suivre…

Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE