Centrafrique : Conseil économique et Social, la parité respectée avec les élections de Joséphine De Jean et Alfred Gbangou aux postes de 1er et 2ème Vice-présidents

0

Bangui, le 15 mars 18

Les Conseillers Joséphine De Jean, et Alfred Gbangou, ont été élus par leurs pairs pour occuper respectivement les postes de 1er Vice-président et de 2ème Vice-président du bureau du Conseil Economique et Social. Les Conseillers Economiques ont ainsi procédé au renouvellement de leur bureau au cours de la première Session ordinaire de l’année 2018 dont la fin des travaux est prévue pour demain vendredi16 mars.

En effet, sur l’ensemble des votes aux différents postes que compte le bureau du Conseil Economique et Social, c’est le poste de la 2ème Vice-présidence qui a été âprement disputé entre le sortant l’Imam Kobine Layama et le candidat Alfred Gbangou. Ainsi au sortir du second tour de l’élection à ce poste de 2ème Vice-président, c’est finalement le Conseiller Gbangou qui a eu raison de son challenger Kobine.

Pour le Conseiller Alfred Gbangou qui a livré ses impressions à la presse à l’issue de son élection, il a déclaré que : « je suis très ému de la manière où ces élections se sont déroulées car tout s’est passé dans une grande transparence démocratique et nous pensons que l’heure a sonné pour que nous les fils du pays nous nous lever, nous tenir main dans la main pour travailler dans le cadre du relèvement de notre pays. Donc mes sentiments suite à mon élection au poste de 2ème Vice-président de notre Institution, sont des sentiments de satisfaction » il a poursuivi en indiquant que : « Je crois que si aujourd’hui mes collègues Conseillers ont décidé de porter leur choix sur ma modeste personne, c’est par ce que je représente. J’ai eu à faire preuve de mes expériences  en dirigeant mes propres entreprises car je suis un Chef d’entreprise et je suis en train de lutter contre le chômage en offrant les emplois à mes jeunes compatriotes diplômés qui n’ont pas d’emplois. Je l’un des fils de ce fils de ce pays qui contribue à son développement à travers le paiement régulier de mes impôts et depuis que je suis arrivé au Conseil Economique et Social, je n’ai cessé d’apporter ma contribution pour le développement de cette institution. A l’exemple du projet des motos destiné à renforcer les capacités logistiques du Conseil Economique dont je suis des principaux acteurs. Donc j’entends doubler les efforts pour faire en sorte que notre Institution puisse jouer un rôle positif pour le bien-être de nos compatriotes et le développement de notre pays ».

Rappelons le nouveau bureau du Conseil Economique et Social se compose entre autres du Président Alfred Taïnga POLOKO, de la 1ère Vice-présidente, Joséphine De Jean, du 2ème Vice-président, Alfred Gbangou, Rapporteur Général, Clément  Deboutet De BAMBA et du 2e  Rapporteur, Barbara MBONGO.

JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE