Centrafrique : OIF Rencontre Interinstitutionnelle de Haut Niveau au sujet de la Stabilité des Institutions en RCA

0

Bangui, le 14 mars 18

C’est ce jour du  Mardi 13 Mars 2018,  que le Gouvernement centrafricain a annoncé officiellement la tenue à Bang du 17 au 19 mars 2018 prochain, d’une Retraite  Interinstitutionnelle qui regroupera plusieurs personnalités issues du monde Francophone.

L’annonce de cet grand évènement qui se trouve être la toute première pour la République Centrafricaine (RCA), membre à part entière de l’Organisation de la Francophonie, a été faite par le Ministre Chancel  SEKODE-NDEUGBAYL Ministre  Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’Etranger en Charge de la Francophonie et du Protocole d’Etat a annoncé au public centrafricain au cours d’un point de presse qu’il a donné dans une des salles de conférence dudit Département.

Dans ses propos liminaires, le membre du Gouvernement est revenu sur le mobile de cette retraite de Haut Niveau qui va se dérouler dans les prochains jours en République Centrafricaine en déclarant ceci : « La Retraite Interinstitutionnelle a été initiée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et cette Retraite aura lieu du 17 au 19 mars à l’Hôtel Ledger Plazza de Bangui »  Le Ministre SEKODE-NDEUGBAYL, a indiqué que : « Nous aurons au cours de cette retraite des personnalités de haut niveau qui prendront part à cet événement le monde entier. Ils seront là pour accompagner le Gouvernement et les Institutions de la République. Comme vous le savez, la RCA revient de loin avec la crise et sans les Institutions solides l’Etat n’est rien et l’OIF accompagne la RCA dans le processus de consolidation de la paix depuis 2003 et dans le cadre de ce Forum la Francophonie a focalisé ses actions dans la dynamique du développement et de renforcement des institutions et sur la protection et la promotion des droits humains ».

Soulignons que  dans les échanges avec les Journalistes le Ministre SEKODE-NDEUGBAYL,  a fait savoir que 150 personnalités  prendront part a cette rencontre de Haut Niveau entre autres M. Laurent FABIUS Président de la Cour Constitutionnelle de la République Française, M. Moustapha NIASSE, Président de l’Assemblée Nationale  de la République du Sénégal et tant d’autres. Pour mémoire,  la RCA a déjà abrité plusieurs Forums sur les questions liées à la consolidation de la paix après la récurrente crise qui a ébranlé  l’autorité de l’Etat et les institutions de la République. L’on espère que cette opportunité qu’offre l’OIF à travers cet important Forum International est une aubaine pour une sortie de crise définitive.

Il faudrait rappeler que l’annonce de ces assises dont le thème est « La Stabilité des Institutions et le Redressement National de la RCA » s’est faite par le Ministre SEKODE-NDEUGBAYL, conjointement avec les membres du Comité de Pilotage de cette rencontre de Haut niveau et ce, devant un parterre des  professionnels de la Communication.

A suivre…

Le Potentiel Centrafricain,

LAISSER UN COMMENTAIRE