Centrafrique : ONG JUPEDEC Albert Stanislas KOUNGOBACKO, élu Président du Conseil d’Administration

0

Bangui, le 14 mars 18

Le Journaliste Albert Stanislas KOUNGOBACKO, a été élu samedi dernier 10 mars 2018, Président du Conseil d’Administration de l’ONG internationale JUPEDEC entendue, Jeunesse Unie pour la Protection de l’Environnement et le Développement Communautaire. L’élection de KOUNGOBACKO et de plusieurs autres membres du bureau de cet organe suprême de ladite ONG font suite aux travaux de la 6ème Assemblée Générale de JUPEDEC qui se sont déroulés dans la salle de conférence de la FATEB à Bangui.

Il est a noté que suite au vote des électeurs pour le poste du Président du Conseil d’Administration, M. Albert KOUNGOBACKO, a obtenu le même nombre de voix que son challenger et Omo, Albert SANGOU-GBAYA, et après concertation des deux candidats, M. SANGOU-GBAYA, a cédé pour raison de droit d’aînesse le poste à son grand frère KOUNGOGBACKO et ce sous la forte acclamation des électeurs qui ont apprécié à sa juste valeur le geste de fairplay du candidat SANGOU GBAYA.

Dans une interview accordée à la presse le Directeur Exécutif de JUPEDEC Alexis MBOLINANI, a indiqué que : « Cette Assemblée générale a donné l’occasion aux membres de faire une évaluation de leurs activités pendant la période qui couvre l’année 2015 à 2017 et de mesurer les forces et les faiblesses de leur Organisation ». Il a poursuivi en précisant que l’AG avait également pour mission de procéder au renouvellement du Conseil d’Administration et ce par voie démocratique.

Selon Alexis MBOLINANI, trois (3) grands axes ont été retenus pour orienter et conduire les actions de JUPEDEC. Il s’agit d’abord de l’axe qui vise les Urgences, ensuite celui relatif au Relèvement et enfin l’axe qui concerne le développement.

Notons que trois Directeurs-pays de JUPEDEC venus du Tchad, de la RDC et du Cameroun ont pris part à ces assises dont les travaux ont été conduits de main de fer par l’ancienne Ministre des Affaires Sociales Bernadette SAYO qui étaient assistée par les Experts nationaux en la matière entre autres Jean de Dieu YONGONDOUNGA, Directeur Général du Travail de l’Emploi et de la Protection Sociale.

Pour sa part, la Représentante du Ministre du Plan qui a suivi de bout en bout les travaux de cette AG, elle s’est félicitée des avancées significatives de JUPEDEC et a promis être la fidèle interlocutrice de l’ONG auprès de son département de tutelle.

Prenant la parole en dernier ressort, le nouveau Président du Conseil d’Administration a promis peser de son poids par le travail ardu à faire étendre les actions de JUPEDEC au delà du continent africain.

Rappelons que l’ONG JUPEDEC a pris naissance en l’an 2000 dans la ville de Zémio située à l’Est de la République Centrafricaine avec le concours des fondateurs  Alexis Lewis MBOLINANI, Bernard MBOLIZORO, Rémy EINGOA et François BOGOU. Après s’être affirmée sur le plan national à travers ses multiples réalisations en faveur des communautés de base, JUPEDEC a accédé aux statuts d’ONG internationale il y’a de cela deux ans.

JLG  

LAISSER UN COMMENTAIRE