Centrafrique : Le Ministre Côme ASSAN déclaré ambassadeur international de la paix par la Fédération Internationale pour la Paix Universelle

0

Bangui, le 05 mars 18

Les 18 et 19 février dernier, s’est tenu au Centre de Conférence Internationale Abdou Diouf à Dakar au Sénégal, le 1er sommet africain pour la paix universelle. Le ministre Côme ASSAN, quatre députés de la nation, deux représentants de la plateforme religieuse et une représentante de la société civile centrafricaine y ont pris part. Un coup de rétroviseur sur le déroulement de ce somment de ci-hauts enjeux.

Le thème principal de ce sommet est : « Nouvelle Afrique, interdépendance, prospérité mutuelle et universelle ». L’objectif dudit sommet est de promouvoir la vision d’une Afrique unie puis de partager les activités réussies dans divers domaines qui ont un lien avec la culture de la paix gage de tout développement. Et aussi de jeter les base des initiatives et programmes pour promouvoir la culture de la paix qui favorisent la réconciliation et la coopération surmontant les barrières traditionnelles entre les appartenances religieuses, ethniques, raciales etc.

Cette grande rencontre environ 1 200 participants venus de 50 pays d’Afrique et d’autre régions du monde entier composer du chef d’Etat du Sénégal, Macky Sall, d’anciens président africains, des représentants des Chef d’Etat, des ministres, des   députés et sénateurs, des représentants des jeunes leaders, des hommes et femmes d’affaires ainsi que des représentants de la société civile.

Durant deux de travaux, les participants ont été entretenus et ont échangé autour des thèmes aussi variés que :

  • La vision d’une nouvelle Afrique
  • L’éducation sur les caractères et l’importance des valeurs traditionnelles,
  • Le vivre pour les générations futures,
  • L’interdépendance et mouvement du nouveau village,
  • La science et la paix (les effets du réchauffement climatique)
  • Le projet de l’autoroute internationale pour la paix et la prospérité mutuelle,
  • Le rôle des partenaires dans la consolidation de la paix,
  • Le rôle des chefs traditionnels dans le mouvement du nouveau village et le développement socioéconomique durable ;
  • L’éducation des jeunes pour l’édification de la Nation ;
  • L’association internationale des partenaires pour la paix ;
  • L’association interreligieuse pour la paix et le développement ;
  • L’association internationale des chefs coutumiers pour la paix et la prospérité ;
  • Le rôle des femmes pour la paix, la sécurité et le développement durable ;
  • L’éducation pour le renforcement de la famille sur les caractères du mariage.

Ces séances concomitantes ont permis de présenter et d’échanger sur les bonnes pratiques qui peuvent promouvoir la paix gage du développement d’une Afrique Nouvelle et prospère. Ces séances ont également permis aux participants d’explorer les opportunités de développement des infrastructures et des programmes éducatifs qui enseignent les vraies valeurs orientées vers la résolution pacifique des conflits, la pratique de la bonne gouvernances dans les pays d’Afrique ainsi que la culture du dialogue et la coopération interreligieuse.

Rappelons qu’en marge de ce sommet, des  rencontres spéciales ont été organisées par les membres fondateurs de la Fédération pour la paix universelle à l’intention des ministre et représentants des Chefs d’Etat pour jeter les bases d’une coopération dans des domaines aussi variés qui peuvent aider à booster l’éducation, la santé, l’agriculture, le transport, l’énergie etc. Ces rencontres ont également permis aux différents acteurs de signer des accords et ou protocole d’entente relatifs au développement d’un réseau routier transafricain, de projets éducatifs et des projets d’agriculture durables. Le ministre Côme ASSAN n’a pas manqué de signer ses différents accords au nom du gouvernement centrafricain.

A noter pour finir qu’à l’issue de ce grand sommet, le 1er en son genre, la fédération internationale pour la universelle a décerné un certificat et une médaille pour la paix universelle au ministre Côme Assan au nom de la République Centrafricaine et qui lui confèrent l’éminent titre d’Ambassadeur de la Paix Universelle en Centrafrique.

Le Potentiel Centrafricain,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.