Centrafrique : La RCA honorée par l’Organisation Mondiale du Commerce

0

Bangui, le 05 mars 18

Pour la première fois depuis son accession au sein de l’OMC, la RCA vient d’occuper une place de choix au sein de l’organisation dans l’organe des pays avancés.

Le 17 Mars dernier, la RCA a été désignée à l’unanimité à la Coordination des pays Avancés. Ce geste marque d’une empreinte indélébile le retour de la RCA dans le concert des nations après, justement, le retour à l’ordre constitutionnel du pays en 2016.C’est aussi et surtout les résultats d’une diplomatie offensive du président de la RCA qui a fait bénéficier le pays de ce joyau.

C’est le ministre du commerce et de l’Industrie, Côme HASSAN, chef de la délégation centrafricaine qui a été choisi par ses pairs des 36 autres pays avancés pour  présider aux destinées du Commerce des pays dits avancés pour le temps à venir.

Sans attendre, le représentant centrafricain désormais Coordinateur des pays Avancés a saisi l’opportunité de sa présence à Bruxelles pour tenir une réunion de travail de haut niveau avec les responsables des institutions internationales, partenaires indispensables du commerce centrafricain, notamment le Directeur exécutif du Centre Commercial International et la Directrice Générale de l’OMC. Cette rencontre avait pour but de parler de la relance des activités commerciales dans la veine de la mission de cette institution qui séjournera à Bangui à partir du 23 Mars prochain.

Le ministre centrafricain du Commerce et de l’Industrie a également saisi la direction de l’OMC afin qu’un moratoire de 30 ans soit accordé à la RCA dans le paiement de ses arriérés de cotisation. Ne dit-on pas qu’après la pluie vient le beau temps ?

Le potentiel Centrafricain,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE