Centrafrique : Le Conseil économique et social vers de nouvelles perspectives

0

Bangui, le 19 févr.-18

Les conseillers économiques et sociaux de la RCA ont longtemps échangé ce  vendredi, 16 Février 2018 en la salle de conférence de la Commission de la CEMAC à Bangui sur le thème : Marché commun, atouts et perspectives.

C’est le thème retenu pour la conférence-débat de la session ordinaire du CES de RCA, qui s’est déroulée le 16 février 2018 dans la salle de conférence du siège de la Commission de la CEMAC à Bangui.

Dans son speech d’ouverture, le Président du Conseil Economique et Social, Alfred Poloko-Taïnga a remercié le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo, d’avoir accepté la tenue de cette rencontre dans l’enceinte de la commission de la CEMAC.

Puis, vint le tour du Commissaire des Politiques Économiques, Monétaires et Financières de la CEMAC, Clément Belibanga. Cette intervention fut riche en enseignements par rapport aux enjeux et perspectives de l’intégration sous régionale en Afrique Centrale. A en croire l’orateur, une intégration plus poussée de la zone CEMAC serait le meilleur moyen de résilience économique et le moteur d’un développement harmonieux des peuples.

Enfin, ce fut la partie consacrée aux questions-réponses, ce qui a permis aux conseillers économiques et sociaux de la RCA d’échanger avec le Président de la Commission.
Le Pr Daniel Ona Ondo a justifié que l’intégration est le meilleur moyen de faire face aux défis que nous impose la mondialisation. Il a poursuivi en ces termes: << L’intégration, c’est décider de se mettre ensemble. Nous avons intérêt à nous mettre ensemble pour apporter des solutions aux différentes crises, économique, politique et sécuritaire, que traversent nos États >>. C’est sur un plaidoyer à l’unité et à la paix en RCA que le Président de la Commission a conclu son propos.

Le Potentiel Centrafricain,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE