Centrafrique : Le Lycée Caron lance la semaine de l’Enseignement sous le thème : « La Culture de la Paix et la Cohésion Sociale en milieu scolaire »

0

Bangui, le 16 févr. 18

C’est hier mercredi 14 février 2018, que le Lycée Marie Jeanne Caron a procédé au lancement officiel des activités de la Semaine de l’Enseignement sous le thème de « la  Culture de la Paix et la Cohésion sociale en milieu scolaire ». Cette manifestation qui a vu une forte mobilisation des élèves de cet établissement secondaire a vu la participation du Corps administratif, des Représentants des Ministère s de l’Education Nationale et de la Jeunesse-Sport ainsi que les parents d’élèves. Trois interventions ont marqué cet évènement à caractère culturel.

La première personnalité qui a pris la parole c’est Madame Célestine DOUNGA-WENZOU, Proviseure du Lycée Caron qui a fait d’abord l’historique de la Semaine de l’Enseignement en déclarant que : « La Semaine de l’Enseignement instaurée depuis 1986 permettait aux élèves de chaque Etablissement scolaire de faire étalage de leurs aptitudes et de leurs savoir-faire dans les domaines artistiques, culturels et sportifs ». L’oratrice a poursuivi en indiquant que pendant cette période, tous ces élèves échangeaient leurs différentes expériences, renforçant par la même occasion leurs capacités au tour de l’idée du vivre ensemble.

« Malheureusement, force est de constaté que cette belle harmonie perdra son éclat à cause des multiples crises qu’à connues notre pays ces derniers temps » a déploré Mme DOUNGA-WENZOU,  tout en ajoutant que grâce à l’impulsion de son Excellence monsieur Simplice Mathieu SARANDJI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement sous la haute autorité de son Excellence, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, pour cette année 2017-2018, le Lycée Marie Jeanne CARON entend renouer avec le glorieux passé en menant une campagne de sensibilisation sur le Thème de « La Culture de la paix et la cohésion sociale en milieu scolaire » .

De son côté, M. Norbert MOZIALO, Président de l’Association des Parents d’Elèves (APE), du Lycée CARON, il a déclaré que c’est un plaisir pour les Parents de voir leurs enfants dans les différentes manifestations culturelles car il y’a un temps pour les études et un autre pour autre chose. Poursuivant, le Président de l’APE a indiqué que : « La Semaine de l’Enseignement ne doit pas être une occasion de distraction mais, plutôt, une opportunité pour les élèves de compléter leur savoir ».

Le troisième Intervenant du jour est M. IDRISS Gérard Ernest, Représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports qui  a  a indiqué que : « La Semaine de l’Enseignement ne doit pas être une occasion de distraction mais, plutôt, une opportunité pour les élèves de compléter leur savoir »

Après toutes ces interventions il s’y en est suivi de  la présentation d’une poème sur le Thème : « La Scolarisation des Jeunes Filles » par Mlle Fabiola BAGALAMA, de la classe de terminale B1. Ce que l’on doit retenir de ce poème c’est ce message qui consiste à dire à tous les parents de donner une chance à leurs filles pour qu’elles s’intègrent dans la société et apportent leur contribution à l’œuvre du développement de la RCA.

Il faudrait signaler que le lancement de cette Semaine de l’Enseignement qui initialement était prévu pour le lundi dernier 12 févier, a connu un léger retard à cause des imprévus entre autres l’intempérie. Aussi les activités de ladite semaine prendront fin d’ici au samedi prochain 17 février 2018.

Le Potentiel Centrafricain,

LAISSER UN COMMENTAIRE