Centrafrique : La Famille du Président André Kolingba et le Bureau politique du RDC ont commémoré le 8è anniversaire de la disparition du Ex-Président André Kolingba.

0

Bangui, le 08 février 18

La villa de l’ex-Président de la République centrafricaine André KOLINGBA, située au quartier Ouango dans le 7è arrondissement de la ville de Bangui a abrité hier mercredi 07 Février 2018, la cérémonie commémorative du 8è anniversaire du décès de l’ex-Président, le Général André KOLINGBA.

La cérémonie s’est déroulée en présence  du 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Aurélien Simplice ZINGAS, le Représentant personnel du Président de l’Assemblée National, les honorables députés de la nation, les membres du Gouvernement, les Représentants des différents partis politiques, le Président du Haut Conseil de la Communication, M. Richard POUAMBI, toutes les familles des ex-Présidents de la République, les membres du Bureau politique du parti RDC ainsi que la famille du feu Président André KOLINGBA.

D’entrée de jeu, une messe de requiem a été célébrée en la mémoire de l’ex Président André Kolingba, suivie des dépôts des gerbes de fleurs  par  toutes les autorités nationales qui ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.

Dans son mot de circonstance,  le fils du défunt Président, Guy Kolingba, a témoigné sa reconnaissance en vers son père en déclarant ceci : « Je saisis cette occasion de la commémoration de cet 8ème anniversaire du décès de mon père pour parler du rôle combien déterminant qu’a joué de son vivant, notre père André KOLINGBA, dans le domaine de l’Education nationale et dans l’équilibre de la famille particulièrement dans la notion du pardon, la paix et la réconciliation. » Il a profité de l’occasion pour remercier tous les personnalités qui ont pris part à cette cérémonie.

Pour le 2è Vice-Président du Bureau politique du parti RDC, M. Etienne KANGABE, il a noté que le 07 février de chaque année représente pour la famille politique du Président André KOLINGBA, le défunt, une date à double sens.

Selon lui,  c’est le 07 février 1987, que les partisans de la non-violence du feu Président André KOLINGBA, ont créé ce parti dénommé Rassemblement Démocratique Centrafricaine (RDC) avec sa philosophie de « SO ZO LA » qui s’inscrit dans le cadre de respect des droits humains.

Ce qu’il y’a lieu de retenir de cet illustre fils du pays c’est son cri d’alerte prophétique qui disait ceci en Sango langue nationale : « Nzara a kéga, Koua a kèkoui » qui veut dire que la famine se pointe à l’horizon et les gens vont mourir de faim. Ainsi le Président KOLINGBA avait initié le peuple à travailler intensément la terre à travers les Groupements d’Intérêts Ruraux (GIR) et la fête des moissons qui se déroulaient chaque année dans chaque ville du pays.

Cosmos,     

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.