Centrafrique : Primature imminence d’un remaniement gouvernemental avec des sorties massives

0

Bangui, le 25 janv. 18

De sources concordantes et dignes de foi, la fin du règne du gouvernement Sarandji2 n’est que question de tempset de jours, cet imminent remaniement va s’accompagner d’un départ massif vers d’autres horizons des personnalités qui composent l’actuelle équipe gouvernementale.

Selon certaines sources, d’ici la fin de ce mois de janvier le gouvernement Sarandji2 sera totalement éclaboussé en d’autres termes tous les ministres y compris leur patron le PM Simplice Mathieu Sarandji (SMS), se verront dégager de l’air de jeu en attendant la nomination d’un nouveau Chef de la Primature qui à son tour, va composer en commun accord avec le Président de la République Faustin Archange Touadéra (FAT),  une nouvelle équipe gouvernementale. Ces mêmes sources ajoutent que seul 1/5 des anciens ministres du gouvernement Sarandji2 seront reconduits dans le nouveau gouvernement.

D’autres sources indiquent que c’est le mois de février prochain qui se trouve être le mois choisi par le Locataire du Palais de la Renaissance pour se séparer de son fidèle ami et fidèle compagnon de lutte Mathieu Simplice Sarandji car, le temps est venu pour FAT de commencer à préparer les prochaines échéances électorales de 2021 qui s’approchent à grands pas. Et ces sources précisent que le seul médicament politique qui peut soigner l’image du Président Touadéra.

Au regard de tout ce qui précède il y’a lieu de s’interroger sur le bilan des deux gouvernements patronnés par le Premier Ministre Mathieu Simplice Sarandji depuis l’accession au pouvoir de son ami Faustin Archange Touadéra. Si l’on pense que la paix et la sécurité sont revenues dans le pays et que le mot d’ordre de « Rupture » prôné par FAT est observé par les autorités nationales ainsi que les autres cadres et agents de l’Etat, l’on ne peut se féliciter et dire au Chef de l’Etat qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Mais si jamais tout ceci n’est que contraire aux incessantes attentes du peuple qui n’aspire qu’à la paix et au mieux vivre sur son territoire, il revient au seul Président de la République qui détient les pouvoirs discrétionnaires de l’Etat d’apprécier en tenant bien sûr compte des prochaines consultations électorales de 2021. A vrai dire, les choses sérieuses commencent à se pointer. Il est temps que le Président Touadera  mette le cap vers le choix d’un véritable technocrate à la Primature qui pourra satisfaire les aspirations de la communauté internationale…

Dossier à suivre !!!

JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.