CENTRAFRIQUE : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A EFFECTUE UNE VISITE DE TRAVAIL A PAOUA DANS L’OUHAM PENDE

0

Bangui, le 21 janv. 18
Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera a effectué une visite éclair à Paoua pour porter assistance et apporter un soutien moral aux populations de cette sous-préfecture victimes des agressions des groupes armés.
Toucher du doigt les problèmes des nombreux déplacés, s’enquérir de la situation sur le terrain, trouver des solutions idoines pour mettre fin à cette crise humanitaire, telles sont les motivations qui ont conduit le Président Touadera à faire ce déplacement.
Accompagné de Messieurs Parfait Onanga, représentant du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, de Timoléon Mbaikoua vice -président de l’Assemblée nationale et député de la deuxième circonscription de Paoua, de Christian Bader, ambassadeur de la France en RCA, de Mme Samuela Isopi, représentante de l’Union Européenne, de David Browstein, Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats Unis en RCA, de Firmin Ngrebada, ministre d’Etat Directeur de cabinet à la présidence, de Mme Virginie Baikoua, ministre de l’Action humanitaire, de plusieurs membres du gouvernement et des hautes personnalités, le Président Touadera a été accueilli à son arrivée à Paoua par lepréfet de l’Ouham Péndé.
Après un briefing sur la situation sécuritaire de la région, le président et sa suite se sont rendus à la place de l’indépendance où étaient massés des milliers de populations venues écouter les messages du jour.
Ouvrant le bal des allocutions l’adjoint au maire de Paoua M. Ali Ramasi a souhaité les meilleurs vœux de l’année 2018 à la délégation et a remercié le président Touadera pour avoir envoyé plusieurs ministres à Paoua dès le début du déclenchement de cette crise.
Le notable de Paoua a au nom de ses administrés sollicité du Président de la République le déploiement des Forces Armées centrafricaines dans sa localité et le renforcement des forces de la MINUSCA pour permettre à sa population de retourner dans leurs villages respectifs et reprendre leurs activités quotidiennes.
Prenant la parole en langue nationale, le président Touadera a fustigé le comportant crapuleux et anti républicain des responsables des groupes armés impliqués dans cette crise et les a invités à adhérer sans délai au processus du DDRR.
Pour le Président de la République ces groupes armés œuvrent pour leurs intérêts égoïstes et pourtant ils prétendent agir au nom de la population « ils prélèvent les taxes sur le bétail, ils érigent des barrières pour extorquer les fonds aux paisibles populations, ils volent les diamants pour les vendre à l’étranger, ces actes malveillants ne resteront pas impunis » a déclaré le Professeur Touadera.
Selon le numéro un centrafricain les soldats de la paix et les forces de défense intérieur feront de Paoua une ville sans arme.
Le président et sa délégation ont ensuite visité un des 3 sites des déplacés avant d’accorder une série d’audiences aux forces vives de Paoua.
C’est à 15h 15 mn que l’avion présidentiel a quitté Paoua pour retourner à Bangui.

Présidence,

LAISSER UN COMMENTAIRE