Centrafrique : Projet d’appui au Système de Santé (PASS) Le Ministre de la Sante met en garde, les cas de malversations de certains directeurs des hôpitaux véreux…

0

Bangui, le 17 janv. 18

Le Mardi dernier 16 janvier 2018 Docteur Pierre SOMSE Ministre de la Santé Publique et de l’hygiène a ouvert à l’hôtel Oubangui, les travaux du Comité élargie  du projet d’appui au Système de Santé (PASS). Notons que cet événement s’est déroulé en présence de M. Robert JAOUDE Représentant/Pays de la Banque Mondiale, des Préfets des régions, zones d’intervention du projet. L’occasion a permis au membre du gouvernement de dénoncer les cas de malversations de certains Agents de santé Médecins et directeurs  des hôpitaux qui le plus souvent monnayant aux prix d’une somme d’argent parfois disproportionnée leurs services aux patients.
Deux discours ont marqué la cérémonie d’ouverture desdits travaux. Le Représentant/pays de la Banque Mondiale a félicité le gouvernement Centrafricain pour toutes les initiatives enclenchées en vue d’améliorer la santé de la population. Il a en outre rappelée   que le financement basé sur la performance est une stratégie majeure de relèvement et de renforcement du système de santé. Elle procure aux personnels, la capacité de rechercher eux-mêmes des solutions propice aux problèmes qu’ils rencontrent. L’intervenant a saisi l’opportunité  pour saluer la tenue de cette rencontre  qui va encore se pencher sur les mécanismes de la gestion des fonds. Le Ministre de la Santé Publique Dr Pierre SOMSE a mis un accent sur la nécessité de mettre en place un programme tenace de relèvement du système de santé en RCA. Pour terminer, le membre du gouvernement a mis en garde certains Agents de santé véreux qui brillent par les malversations.» J’annonce déjà que, je prends cette année 2018 comme une année d’expérience et d’observation, su je continu d’enregistrer des malversations sous des Médecins Chefs, des directeurs des hôpitaux, je supprimerai les postes de Médecins directeurs » a confié le membre du gouvernement. Rappelons que cet Atelier de revue du projet d’appui au système de santé s’achèvera ce mercredi avec des recommandations fortes.. A suivre…
Alfred M’boli

LAISSER UN COMMENTAIRE