Centrafrique : Augmentation injustifiée des prix des boissons et du sucre en RCA, les sociétés Mocaf et Sucaf auraient-elles nos dirigeants « dans leurs poches » ???

0

Bangui, le 04 janvier 18

Les prix des produits Mocaf (bière, jus et autres) ont connu depuis des mois une augmentation injustifiée, à l’indifférence coupable du gouvernement. Tel un médecin après la mort du patient, ce dernier à travers le ministre du Commerce et de l’Industrie, a attendu le nouvel an pour réagir mais trop tard. Où était-il au temps chaud ?

Côme Assan Ministre du Commerce et de l’Industrie

Et pendant qu’on ergote sur l’alcool de la brasserie Mocaf, c’est la société Sucaf (Sucrerie Centrafricaine) qui augmente le prix du sucre qu’elle importait du Brésil à 12.000FCFA mais qu’elle vend dorénavant à 39.207FCFA au lieu de 30.000FCFA comme dans la sous-région. Pourquoi le gouvernement ne se prononce-t-il pas sur le cas du sucre qui, pourtant, est plus indispensable que les produits Mocaf qui sont de très mauvaises qualités ?

Le Dg de la Mocaf avec son Staff

A titre de rappel, ce sont les mêmes personnes qui gèrent les sociétés Mocaf et Sucaf de façon monopolistique.

Les autorités centrafricaines depuis belle lurette, laissent ces deux sociétés avoir le monopole exclusif, qui pour la production et la distribution des produits alcoolisés et non alcoolisés, qui pour la production et l’importation du sucre.

Beaucoup d’hommes d’affaires et entreprises privées tant centrafricains qu’étrangers ont manifesté le désir de produire des boissons et du sucre en Centrafrique, mais les Chefs d’Etat et gouvernement successifs s’y sont toujours opposés. Cela sent la corruption et fait penser à ces hommes d’affaires véreux qui n’hésitent pas à dire qu’ils ont les autorités politiques, judiciaires et administratives dans leurs poches. Sinon, comment comprendre que le gouvernement ne dit rien sur l’augmentation du prix du sucre décidée unilatéralement par la Sucaf le 02 janvier 18 ?

On voit que l’année 2018 démarre mal. Elle risque de terminer mal avec le comportement des opérateurs économique véreux, les crimes humains dans l’arrière-pays, la remise en cause de l’autorité du Président TOUADERA par les groupes armés, le règlement désordonné et discriminatoire des arriérés des dettes sociales et commerciales intérieurs, et les procès à hauts risques qui s’annoncent.

Face à cette situation qui révèle l’irresponsabilité illimitée du gouvernement face à la vie chère, les travailleurs devraient demander purement et simplement au gouvernement d’augmenter leurs salaires d’au moins 100% comme chez les ministres et les députés, afin de leur permettre de vivre quand même.

Les centrafricains devraient également s’entendre pour boycotter les produits Mocaf et Sucaf pendant des semaines, afin de contraindre le gouvernement et ces sociétés à revoir leurs manières de faire. Et ce ne sera que justice.

Le gouvernement doit sévir contre les auteurs de ces crimes économiques ; Sinon, le peuple risquera un jour de le faire partir parce qu’incapable de défendre ses intérêts.

Monsieur le Président, où est la Rupture ?

Affaire à suivre !!!

Media Plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.