Centrafrique : Procédure pénale extrajudiciaire et droits de la défense : un ouvrage spécial dans une situation spéciale en Centrafrique.

0

Bangui, le 12 novembre 17

Les prêtres Centrafricains commencent à faire émersion dans le monde culturel endogène.  Mr l’Abbé Gabriel Maizuka du Diocèse de Bambari fera connaitre son ouvrage intitulé : «Procédure pénale extrajudiciaire canonique et droits de la défense », le lundi 13 novembre 2017 au Centre pastoral interdiocésain Jean XXIII à partir de 15 h 30.

A une période où le monde tant interne qu’externe de la République Centrafricaine décrit la situation sécuritaire et humanitaire comme un chao où s’entremêlent plusieurs procédures pénales dont particulièrement l’extrajudiciaire, organisée et mise en œuvre par les groupes armés, voire même la population elle-même, la parution d’un tel ouvrage, et surtout œuvre d’un Homme de Dieu, ouvre une brèche pour la résolution de la crise centrafricaine par voie de justice.

L’ouvrage en question se penche sur la protection des droits de la défense en procédure pénale extrajudiciaire canonique. La situation de la République Centrafricaine est mise en exergue par cet imminent prêtre en raison   du fait que l’Eglise Catholique est très liée à la question du respect des Droits de l’Homme et des Droits Humains en général et particulièrement celui des droits en procédure pénale où l’équilibre des garantis semble amoindri.

Prêtre du Diocèse de Bambari en République Centrafricaine, Mr l’Abbé Gabriel Maïzuka est docteur en droit canonique et civil. Il est juge et notaire près le Tribunal ecclésiastique de la Basilicata en Italie.

Il est en séjour en Centrafrique et profite de l’occasion pour présenter lors d la soirée de vente-dédicace, son ouvrage : Procédure pénale extrajudiciaire canonique et droits de la défense: Approche de la crise de l’Eglise Catholique en République Centrafricaine des années 2008-2010.

Bonne soirée à tous et plein succès à nos prêtres avec leurs œuvres.

Patrick Brian Mogani

LPC,

LAISSER UN COMMENTAIRE