0

Bangui, le 10 juin 20

Le Mouvement Centrafrique Debout (MCD) par le biais de Coordonnateur, Zama Javan Papa, revient encore à la charge ce 10 juin 2020, pour éclairer les lanternes sur l’information portant sur la création d’une nouvelle rébellion, en remplacement des factions de la séléka. In-extenso, la déclaration.

 DECLARATION DU MOUVEMENT CENTRAFRIQUE DEBOUT RELATIVE A L’INFORMATION PORTANT CREATION D’UNE NOUVELLE REBELLION EN REMPLACEMENT DE LA SELEKA.

Centrafricaines ; Centrafricains.

Depuis quelques temps, une fiche adressée à l’attention du Chef de Bureau de la Minusca à Ndélé circule sur le net.

L’objectif de cette news ressort clairement la tenue d’une réunion sécrète le 28 mai 2020 à 9h du matin au domicile d’un compatriote membre du gouvernement à Bangui. A l’issue de cette concertation insolite, un bureau de coordination a été mis en place dans le but de préparer la création d’une nouvelle rébellion qui remplacera la SELEKA avec Zone de prédilection allant de la Haute-Kotto en passant par la Ouaka, la Basse-Kotto et le Mbomou etc.

Pour la manifestation de la vérité, le MCD a procédé aux recoupements et aux décryptages de cette information qui relève d’une importance capitale. Car la création d’une nouvelle rébellion signifie en claire le départ du FPRC et autres groupes armés de l’Accord de Khartoum. Ce qui fragiliserait encire davantage le processus de paix et les avancées significatives obtenues dans ce domaine.

De ces recoupements il ressort que même si des échanges ont eu lieu dans un autre cadre entre quelques protagonistes favorables à cette manœuvre, les noms de certaines hautes personnalités, dignes fils du pays qui contribuent au relèvement social et économique du pays n’ont été cités que pour créer la confusion et par pure haine et intention de nuire.

Ce que l’auteur de cette fiche oubli, c’est que les centrafricains ont déjà compris que tous nos compatriotes ressortissants du Nord-Est ne sont pas des rebelles. Il y a parmi eux beaucoup qui œuvrent pour le retour de la paix dans leur localité en appui des efforts qui ne cesse de déployer le régime du Pr. F.A Touadéra depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat.

Nous voulons citer comme exemple l’initiative des ressortissants de la Vakaga qui se sont organisés en association pour contribuer au relèvement de leur préfecture. Faut-il le rappeler que l’Association des Ressortissants de la Vakaga pour le Développement (AREVAD), reconnue légalement par le Ministère de l’Administration du territoire depuis janvier 2018 regroupe tous les fils et filles de cette région précitée quo ont compris qu’il était judicieux de combattre le mal de leur région à la base. C’est-à-dire :

  • Contribuer au développement socioéconomique et culturel de la Vakaga à travers les activités génératrices de revenu ;
  • Lutter contre l’exclusion, l’injustice et l’impunité ;
  • Promouvoir la solidarité, la fraternité, la bonne gouvernance locale, etc.

Toujours à travers nos investigations, cette association dès sa mise en place, a mené une foultitude d’actions dans la zone de sa juridiction surtout depuis le déclanchement de la derrière crise dans la Vakaga. Et ceci dans une parfaite collaboration avec le pouvoir publique, la Minusca et les autorités locales.

A titre d’exemple, nous avons obtenu copie d’un rapport d’une mission de terrain de cette association qui s’est déroulée du 16 au 30 septembre 2019 à Birao dans le cadre de la sensibilisation au dialogue et à la réconciliation entre les communautés locales.

Ce rapport adressé au gouvernement, à l’Assemblée Nationale, et à la Minusca avait formulé plusieurs recommandations à l’endroit des destinataires dont la recommandation forte adressée au gouvernement pour le déploiement rapide des FACA et des FSI à Birao. Chose déjà faite à la grande satisfaction de la population.

Le MCD s’interroge donc sur le sérieux de cette fiche qui cite pèle-mèle des gens et surtout des dignes fils de ce pays à la tête d’une grande Institution comme étant impliqués dans cette manœuvre. Nous estimons que ce papier est une démonstration flagrante et une expréssion avérée d’une haine poussée à l’outrecuidance envers tous ceux qui ne misent que sur la paix et le développement comme prônés par le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra.

Quoi de plus, gênant que de constater qu’un certain nombre de personnes malintentionnées continuent de créer des fausses informations visant à vilipender des gens imbibés de bonne foi pour les décourager voire même détruire leur carrière.

Le MCD dénonce avec force la politique des promoteurs de cette mauvaise nouvelle qui vise à badigeonner en noir les grandes réussites du Chef de l’Etat dans le domaine sécuritaire, social, politique et économique de notre pays et en particulier celle de la Vakaga.

Le fondement de l’intention à la base de cette fiche vise autre chose que de créer de la diversion pour replonger les régions de Vakaga, Haute-Kotto, Haut-Mbomou, Mbomou, Basse-Kotto et la Ouaka dans le désordre afin de sous-entendre leurs arguments comme quoi, le quinquennat du meilleur locataire du Palais de la Renaissance est un échec. Car ils veulent à tout prix insinuer des actes qui doivent exploser « L’Accord de Khartoum » dont sa réussite a totalement déboussolé les prédateurs de paix et les farouches opposants du régime de Faustin-Archange Touadéra, Président de la République, Chef de l’Etat.

C’est pour cela que le MCD s’insurge contre les détracteurs du développement de la RCA qui se cachent derrière leurs intentions malsaines et conspirent des manœuvres dilatoires visant à freiner l’élan de relance sociale et économique compris par certains fils du pays qui soutiennent valablement la politique du Chef de l’Etat.

Nous attirons l’attention du Gouvernement et de garant de l’APPR-RCA pour doubler de vigilance afin de suivre de près les agitations de l’auteur de cette fiche qui joue le rôle du « voleur qui crie au voleur ».

Pour sa part, le MCD défendra toujours l’honneur de la patrie. Soutiendra des gens honnêtes qui s’adonnent pour la croissance de la Centrafrique, et tiendra le flambeau de la paix et du développement comme exhibe « le Guide d’une nouvelle Centrafrique », le Président Faustin-Archange Touadéra.

Nous vous remercions.

La Coordination du MCD

Zama Javan Papa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.